Yémen : pour le président Hadi, il fallait solliciter l’aide saoudienne
Le président yéménite Abdrabbo Mansour Hadi a déclaré ne pas regretter d’avoir demandé l’aide de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite en 2015 pour aider son gouvernement à combattre les rebelles Houthis.
Dans une interview accordée à la BBC mardi soir, Hadi a décrit l’Opération Tempête décisive menée par la coalition dirigée par Riyad comme l’une des opérations militaires les plus « réussies » jamais entreprises dans le monde arabe. « Je ne regrette absolument pas cette décision », a-t-il déclaré. « Sinon, nous n’aurions pas libéré des parties du pays allant d’Aden à la province orientale d’Al-Mahra ». « Sans le soutien de la coalition, ces zones seraient restées sous le contrôle des Houthis », a-t-il ajouté.
Hadi a poursuivi en affirmant: « Si la Tempête décisive n’avait pas eu lieu, cela aurait été le début d’une guerre civile majeure qui aurait duré encore plus longtemps que le conflit en Somalie qui a commencé en 1991 et qui se poursuit encore aujourd’hui ».
Le Yémen est ravagé par la guerre qui a éclaté en 2014, lorsque les Houthis ont pris le contrôle d’une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa. Le conflit s’est intensifié en 2015 lorsque l’Arabie Saoudite et ses alliés sunnites et arabes ont lancé une vaste campagne militaire visant à contenir le domaine des Houthis au Yémen. Riyad accuse les Houthis d’agir comme une force de procuration pour l’Iran chiite, l’ennemi juré de l’Arabie Saoudite dans la région. La guerre du Yémen a provoqué l’une des crises humanitaires les plus pressantes au monde et entraîné la mort d’environ 10 mille personnes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.