Afrique du sud : violences xénophobes à Soweto, déjà trois morts et plusieurs blessés

La xénophobie bat son plein en Afrique du sud et les violences contre les étrangers continuent avec des pillages comme ce qui se passe à Soweto où il y a eu des pertes en vies humaines. Le nombre de morts après le pillage de magasins à capitaux étrangers est passé à trois, a déclaré la police de Gauteng.

 «La communauté est descendue dans la rue en signe de protestation‚ qui est devenue violente et a entraîné le pillage de magasins de ressortissants étrangers. Au cours des attaques violentes et des pillages, trois personnes ont été tuées à White City. Il y a aussi une autre personne à l’hôpital qui est soignée pour une blessure par balle », a déclaré mercredi le colonel Brenda Muridili dans un communiqué.

Au moins 27 personnes ont été arrêtées et «deux armes à feu sans licence ont également été saisies et d’autres arrestations sont attendues», a déclaré Muridili. Le lieutenant-colonel Lungelo Dlamini a confirmé que deux personnes avaient été arrêtées pour ces meurtres. « Le couple est également accusé de possession illégale d’une arme à feu et de munitions », a déclaré Dlamini. Les attaques contre des magasins à capitaux étrangers ont eu lieu après des allégations selon lesquelles certains vendaient des produits périmés et contrefaits. « J’ai perdu mon frère à cause des pillards », raconte le frère d’un jeune homme tué lors du pillage de Soweto, à sowetanlive. Selon le site d’information, la victime n’était pas l’un des pilleurs mais un client, a déclaré son frère, Mandlekosi Qhayiso.

Mardi, le ministère de la Santé a annoncé qu’il examinait les allégations après que des vidéos et des photos de produits prétendument contrefaits aient commencé à circuler sur les médias sociaux. Alors que les pillages se répandirent à Soweto, le maire de Johannesburg, Herman Mashaba et le chargé de la sécurité publique de la ville de Johannesburg, Michael Sun, se sont rendus dans la région. «Plusieurs coups de feu ont été tirés alors que je suis debout sur la scène où la violence a éclaté à White City, Soweto», a tweeté Sun. «Les magasins appartenant à des étrangers ont été complètement pillés dans la région. Les services de santé intensifient les efforts pour contenir la situation», a-t-il ajouté. Sun a appelé les propriétaires de magasins à s’assurer qu’ils disposaient d’un stock adéquat sur leurs étagères.

 «J’exhorte également tous les commerçants et détaillants à retirer immédiatement de leurs étagères les produits alimentaires ou les marchandises contrefaits et périmés. JMPD continuera à mener une opération pour débarrasser notre communauté de telles pratiques commerciales», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les rapports indiquent que les attaques se sont poursuivies dans la soirée de mercredi. Dlamini a déclaré qu’ils avaient déployé la police dans certaines zones autour de Soweto. «La situation est palpitante pour le moment. Nous n’avons reçu aucun rapport de pillages ailleurs et nous avons déployé la police dans des zones considérées comme des points chauds pour surveiller la situation », a-t-il déclaré.