Bénin: selon Reckya Madougou, l’environnement politique « cupide » n’est pas propice pour la femme

L’ancien ministre de la micro finance et de la justice sous le président Thomas Boni Yayi, Reckya Madougou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a joué un rôle de l’ombre pour rendre possible le retour de l’homme d’affaire Patrice Talon de l’exil sur la terre de ses aïeux.

Elle a brisé l’omerta sur les risques pris, les sacrifices consentis et les négociations de hauts niveaux auxquelles elle a participé et dont l’aboutissement a été le retour de l’actuel chef de l’Etat au bercail le Jeudi 8 Octobre 2015 après trois ans passés en exil en France.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: Reckya Madougou révèle les dessous du retour d’exil de Patrice Talon [/su_heading]

C’est à la faveur d’un atelier national sur l’engagement des femmes en politique tenu le Jeudi 2 Août 2018 au centre de documentation et d’information juridique. Profitant d’une communication qu’elle devait animer sur le thème, elle s’est appesantie sur son exemple en dévoilant le rôle clé qu’elle a joué dans la crise entre Yayi Boni et son ex ami Patrice Talon.

Pour ceux qui s’interrogent sur le pourquoi de ces déclarations,  l’ancien ministre de la justice sous le président Thomas Boni Yayi et actuelle conseillère du président Faure Eyadéma du Togo, affirme que la perception de la chose politique par la femme diffère de la perception qu’ en ont les hommes.

A la croire, les risques qu’elle a dû encourir de façon désintéressée pour le retour au pays de l’opérateur économique Patrice Talon, si c’était un homme, il l’aurait monnayé par des intérêts. Selon elle, la politique est un jeu d’intérêt où les plus cupides parviennent à tirer leur épingle du jeu. Un milieu en somme, pas très propice pour l’épanouissement de la femme.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Réckya Madougou rompt le silence et tacle la gouvernance de Talon[/su_heading]

Pour Réckya Madougou, la politique n’est pas fait pour les femmes comme « elle » car estime t-elle l’environnement politique ne rime pas avec intégrité; elle est fait pour des gens cupides; donc un milieu où les femmes vertueuses auront du mal à s’épanouir.

2 comments

comments user
la rupture

Et pourtant, elle a fait des années avec yayi.

comments user
MARIUSBEN

Elle continue à raconter des bobards. Regrette-elle de n’avoir pas pris de l’argent à Talon ou de n’avoir pas monnayer un poste de responsabilité dans le gouvernement? Attend-elle en vain le retour de l’ascenseur pour le rôle qu’elle dit avoir joué? Peut-elle crier haut et fort qu’elle est vertueuse en tant que conseillère du Président togolais? Dans une société, il faut lutter pour que la vertu règne et aucune femme ne doit s’y soustraire. Plus il y a de femmes et d’hommes vertueux en politique, plus la société sera vertueuse. Les femmes vertueuses, battez-vous et prenez le pouvoir !