Burkina Faso : des assaillants abattent un douanier au poste de Batié

Des individus armés non identifiés ont fait irruption dans un poste de douane dans le sud du Faso et ouvert le feu. Au cours de cette attaque mardi, un agent des douanes à été abattus par les assaillants selon un communiqué officiel.

Jean De Dieu Bado était en service au poste de Douane de Batié quand les individus ont surgi et lui ont tiré dessus. Selon un communiqué du service du gouvernement, « dans la nuit de mardi à mercredi, le poste de Douane de Batié, dans la province du Nombiel, région du sud Ouest a été la cible d’une attaque d’individus armés non encore identifiés. Au cours de la prompte riposte, l’agent de Douane en poste Jean de Dieu Bado a perdu la vie ».

Les témoins indiquent que les locaux du poste de douane ont été criblés de bales et les bureaux saccagés. Plusieurs motos ont aussi été incendiées, selon les mêmes témoins, dans une fusillade qui a duré environ trois heures, le temps que les renforts arrivent de Gaoua, ville voisine située à 67 km et chef lieu de la province du Noumbiel. Mais les assaillants s’étaient déjà évaporés dans la nature. Toutefois, l’armée ratisse toute la région pour les retrouver et sollicite aussi l’aide et la vigilance de la population locale. Les autorités gouvernementales on présenté leurs condoléances à la famille du défunt et à toute la douane burkinabé.