Côte d’Ivoire – amnistie: la libération de Simone Gbagbo fait des mécontents
Les victimes de la crise post électorale en Côte d’Ivoire sont en colère. Pour cause, l’amnistie et la libération de l’ex-première dame du pays, Simone Gbagbo. Ils ont fait savoir ce mécontentement par la voix du président de leur collectif jeudi.
La sortie de Simone Gbagbo de prison suite à la grâce présidentielle de Ouattara n’est pas du tout du goût d’une partie des ivoiriens. Le collectif des victimes de la guerre en Côte d’Ivoire est en colère et explique par la voix de son président Issiaka Diaby, que le président Alassane Ouattara ne les a pas consulté avant de prendre la décision d’amnistier Simone Gbagbo. « Il regrette par ailleurs que le chef de l’Etat n’ait pas tenu son engagement de justice pour les victimes des violences politiques en Côte d’Ivoire », rapporte le site d’information Afriquesur7.
Toutefois, il faut noter qu’Alassane Ouattara a pris cette décision d’amnistie dans un contexte où le climat sociopolitique du pays devenait de plus en plus tendu et les tensions de plus en plus amplifiées. Une décision qui, selon le président, devrait permettre d’amorcer de façon profonde, le plan de réconciliation et de pardon entre ivoiriens dans une atmosphère de paix et de décrispation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.