CPI – Subordination de témoin : la cour fixe la date du verdict final

Alors qu’il est acquitté par la cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de crime de guerre, l’ancien vice-président congolais Jean Pierre Bemba doit encore répondre devant les juges pour subornation de témoin. Et bien la cour a fixé la date pour prononcer son verdict.

« La Chambre de première instance VII a programmé une audience le 17 septembre 2018 à 15:00 (heure locale de La Haye) pour rendre sa décision sur les peines à l’encontre de M. Jean-Pierre Bemba Gombo, M. Aimé Kilolo Musamba et M. Jean-Jacques Mangenda Kabongo », a indiqué le tribunal international dans un communiqué publié mardi.

Jean Pierre Bemba est retourné au Congo, juste après sa libération de la CPI, pour y déposer sa candidature à la présidentielle. Son dossier a été rejeté par la commission électorale à cause de cette affaire de subordination. Bemba a contesté et déposé un recours. La Céni doit statuer sur la liste définitive le 19 septembre ; étant donné que deux jours avant, le 17, le verdict sera donné sur cette affaire à la CPI, le politicien congolais a encore des cartes à jouer.