Gabon – le casse-tête des autorités: toujours aucune nouvelle du bateau disparu
Les côtes gabonaises sont-elles devenues un repère de pirates? En tout cas, tout semble conforter cette thèse car, depuis le 14 août 2018 le pétrolier Pantelena, un navire battant pavillon géorgien, a disparu au large des côtes gabonaises et reste à ce jour introuvable.
En mai 2017, l’ONG One Earth Future a publié un rapport sur le caractère récurent de la piraterie dans le Golfe de Guinée, des crimes qui sont passées du simple au double depuis 2012. Ce rapport a incité les autorités à se remuer pour solutionner ce problème.
Cependant, ce nouveau cas de la disparition du pétrolier Pantelena, 121 m de long, de tous les radars avec, à son bord, un équipage composé de 17 marins géorgiens, fait renaître les interrogations sur la sécurité sur cette partie de l’océan atlantique.
Parti de Lomé au Togo où il devrait effectuer une livraison, le tanker géorgien à disparu des radars et n’a plus donné de signal à environ 74 km du port d’Owendo au large du Gabon, a rapporté le ministère gabonais des Affaires étrangères. Les garde-côtes du pays, appuyés par ceux d’autres Etats de la région, sont donc à pied d’œuvre pour retrouver le Pantelena et son équipage.
1 commentaire