Italie – Drame de Gênes : un footballeur italien miraculé de l’effondrement du viaduc

L’homme de 33 ans, passé notamment par le club de Cagliari, traversait le pont au moment du drame. Il raconte.

Une chute de plus de 80 mètres avec le pont, pourtant, ce mardi soir, Davide Capello peut témoigner. Car l’homme, gardien de foot au club de Legino et formé à Cagliari, a miraculeusement survécu. Comment ? Lui-même ne sait pas.

« Je suis tombé avec le pont et je ne sais pas ce qui m’a sauvé », a-t-il raconté à La Stampa. « La voiture est détruite mais je vais bien, je suis sorti avec mes jambes. Il pleuvait fort », ajoute-t-il en essayant de se rappeler du moment fatidique. « Je ne me suis pas rendu compte si un éclair a frappé ou pas le pont. J’ai seulement une image en tête : la route qui s’effondre ».

Une trentaine de morts

Une trentaine de personnes ont été tuées mardi dans l’effondrement d’une longue portion d’un viaduc de l’autoroute A10 à Gênes, dans le nord de l’Italie, qui a précipité voitures et camions dans le vide.

« Malheureusement, il y a une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves », a déclaré le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, lors d’un point de presse à Catane (Sicile), alors que les secours continuent de fouiller les décombres. « Ce pont, je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie », a-t-il martelé.

La base du viaduc faisait l’objet de travaux de consolidation, selon la société italienne des autoroutes. Sur place, des dizaines de secouristes, accompagnés de chiens, s’activaient autour des restes du pont et de carcasses de camions et de voitures écrasées, voire enchevêtrées dans la structure. Des pompiers évacuaient des corps sur des civières, tandis que des hélicoptères attendaient les blessés.