Italie: effondrement d’un pont (viaduc) après de fortes pluies, le bilan s’alourdit
Sous une pluie battante, une partie du pont autoroutier Morandi de l’autoroute A10 s’est effondrée à Gênes (Italie), mardi 14 août, un peu avant midi. Ce dramatique accident a fait au moins trente morts, selon un bilan toujours provisoire, communiqué par Edoardo Rixi, secrétaire d’Etat italien aux Transports.
Alors qu’un violent orage s’abattait sur la région de Gênes, le viaduc, construit sur l’autoroute A10 dans le nord de la ville, s’est en partie effondré vers 11h30. « On était sur l’autoroute italienne. Sur un pont suspendu. Il vient de s’effondrer devant nous. On est parti en courant », raconte sur Twitter une Française sur place.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Italie : des dizaines de morts après l’effondrement d’un pont autoroutier [/su_heading]
Le président français, Emmanuel Macron a également apporté son soutien à l’Italie dans deux tweets en français et en italien.
Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches et à tout le peuple italien. La France est aux côtés de l’Italie dans cette tragédie et se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire. #Genova #Gênes
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2018
Une « défaillance structurelle »
Les causes de l’effondrement ne sont pas établies pour le moment, mais un lien avec les fortes pluies que connaît la région de Ligurie est avancé. L’agence de presse italienne Ansa rapporte qu’une « défaillance structurelle » de l’édifice datant de 1960, en serait peut-être à l’origine. Il avait pourtant été rénové en 2016.
Le conducteur d’un camion de livraison a réussi à freiner in extremis lors de l’effondrement du viaduc. « Le chauffeur va bien mais il est sous le choc », a assuré au quotidien italien Il Sole 24 Ore, le directeur général de la chaîne de supermarchés Basko. Les photos du camion, arrêté à quelques mètres du vide, font le tour du monde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.