Mali : confirmation de l’assassinat de 11 personnes dans le centre (Gouvernement)
Le gouvernement malien a confirmé vendredi, l’assassinat, le 8 août dernier, de 11 personnes dans la région de Mopti (centre), tel que relayé jeudi par des médias locaux et étrangers.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que dans la journée du 8 août 2018, sur informations des populations, les forces armées et de sécurité maliennes ont découvert les corps sans vie de 11 personnes assassinées dans la commune de Sofara, cercle de Djenné, région de Mopti », a annoncé le ministère malien de la Défense dans un communiqué rendu public vendredi. « Une enquête judiciaire a été ordonnée à cet effet », précise la même source.
Lire aussi: Frontière malienne : accrochage entre des éléments armés et les forces mauritaniennes
Plusieurs médias maliens et étrangers avaient rapporté jeudi qu’au moins 11 civils de l’ethnie peulh avaient été enlevés et exécutés par des hommes armés qui se déplaçaient à bord de motos, alors qu’ils se rendaient à une foire hebdomadaire. Selon des membres de l’ethnie peulh cités par les médias locaux, les chasseurs dogons seraient responsables de ce forfait.
En juin dernier, au moins 32 personnes relevant de l’ethnie peulh ont péri dans une attaque attribuée aux chasseurs traditionnels dogons, communément appelés «dozo», dans la même région de Mopti. Les violences inter-communautaires entre les éleveurs peulhs et les dogons agriculteurs ont gagné en ampleur durant les trois dernières années.
Lire aussi: Mali / Présidentielle : La Cour constitutionnelle rejette les recours déposés par les candidats malheureux
Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies (HCDH), entre janvier et juillet 2018, au moins 289 civils ont été tués dans des conflits inter-communautaires au Mali, principalement dans la région de Ségou.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.