Piraterie : le pétrolier disparu au Gabon, retrouvé au large du Congo

Ouf de soulagement pour les autorités gabonaises. Le navire géorgien disparu au large des côtes du pays, a été retrouvé au Congo, informe le ministère géorgien des affaires étrangères.

Il y a quelques jours, un tanker battant pavillon Panaméen a été porté disparu à 74 km du port d’Owendo au Gabon, avec à son bord, 17 marins géorgiens, alors qu’il venait de Lomé pour une livraison de 9.000 tonnes de carburant destinée à la SGEPP (Société Gabonaise d’Entreposage de Produits Pétrolier). Depuis, plus aucune nouvelle du bateau ni de son équipage, malgré les moyens déployés pour le retrouver.

Et bien, les recherches et les collaborations ont porté leurs fruits car le bateau a été retrouvé au large des côtes congolaises. Selon le communiqué du ministère géorgien des Affaires étrangères, le pétrolier a été retrouvé avec les 17 marins à bord qui, eux, sont « saints et saufs ». On n’en sait pas encore d’avantage sur ce qui s’est réellement passé mais le Bureau maritime international indique que le Golfe de Guinée est devenu un épicentre de la piraterie maritime.