RDC – Ebola: 63 morts, un nombre qui ne fait qu’augmenter malgré les mesures

Soixante-trois personnes ont trouvé la mort depuis le déclenchement d’une épidémie d’Ebola, le 01 août courant, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé, vendredi, le ministère congolais de la Santé, cité par l’agence anadolu.

Sur ces 63 décès, 36 sont parmi les cas confirmés d’Ebola, précise le ministère dans un communiqué. Apparue d’abord à Beni, un territoire de la province du Nord-Kivu (est), l’épidémie s’est propagée, durant les derniers jours dans celle voisine de l’Ituri. Neuf cas confirmés se sont par ailleurs rétablis, avait indiqué le ministère jeudi. De son côte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré s’attendre à une « vague additionnelle » de cas dans les prochaines semaines.

Cette semaine, un cas confirmé et près de 100 contacts ont été recensés à Oicha, une cité considérée comme une zone difficile d’accès ou « qui ne peut être atteinte qu’avec une escorte militaire armée », a affirmé vendredi à Genève le directeur général adjoint en charge des urgences à l’OMS, Dr. Peter Salama. Cette agglomération est, en effet, entourée de localités contrôlées par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs de plusieurs attaques meurtrières dans la région. Une situation qui rendra la riposte difficile et qui présage d’une recrudescence des cas, selon l’OMS.

Pour riposter contre cette nouvelle épidémie d’Ebola, la dixième que vit la RDC depuis 1976, l’OMS et les autorités sanitaires congolaises ont lancé depuis le 08 août, une campagne de vaccinations ciblée. « Depuis le démarrage de cette campagne, 2.613 personnes ont été vaccinées, dont 1.311 à Mabalako, 632 à Béni, 626 à Mandima et 44 à Oicha », indique le ministère dans le même communiqué publié vendredi.