Bénin: le gouvernement soulage les enseignants vacataires

L’amélioration des rendements scolaires passe inévitablement par l’allègement des conditions de vie des enseignants. Le gouvernement l’a si bien compris en revoyant à la hausse, le taux horaire qui sera versé à chaque catégorie d’enseignants notamment les vacataires.

Les enseignants honoraires (vacataires) retrouvent le sourire. Le Gouvernement a décidé de leur attribuer des numéros d’identification personnelle, de reconduire systématiquement ceux d’entre eux qui sont restés en poste et ont fait preuve d’assiduité durant la dernière année scolaire. Toute chose qui permettra le paiement de leurs salaires à bonne date.  Cette mesure, longtemps réclamée par les concernés, vient de se concrétiser avec le gouvernement du nouveau départ.

Aussi,  le taux horaire qui sera versé à cette catégorie d’enseignants a-t-il été revu à la hausse. Ainsi, les enseignants vacataires recrutés sur la base du CAPES percevront désormais 2500 FCFA par heure contre 1500 les années antérieures ; les détenteurs du BAPES et de la maitrise passeront de 1500 l’heure à 1800 francs. Une réforme qui vient à point nommé soulager cette catégorie d’éducateurs et contribue à n’en point douter à l’amélioration de la qualité des cours dispensés dans nos collèges publics.