Bénin – valorisation du coton: le Coteb sera bientôt réhabilité, annonce Gaston Dossouhoui

Le gouvernement du Président Patrice Talon veut faire la valorisation du coton une priorité, dans un contexte où le Bénin s’est donné la troisième place dans la sous région, en matière de production cotonnière. Pour atteindre son objectif, il compte sur le Complexe textile du Bénin (Coteb).

Mais avant de mettre le Coteb à l’oeuvre dans l’atteinte de l’objectif du gouvernement, il  est nécessaire de procéder à sa réhabilitation. Les autorités à divers niveaux en sont conscients et le ministre de l’agriculture en a donné l’assurance. En effet, lors de sa participation à la séance de communication sur les impacts socio-économiques de la filière Coton au Bénin au Conseil économique et social, le ministre Gaston Dossouhoui a annoncé la réhabilitation des usines de transformation de coton dont le Coteb.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler les raisons qui ont conduit le Coteb dans son état actuel. A l’en croire, la situation difficile que traverse l’usine relève de la responsabilité de ceux à qui sa gestion a été confiée. « Ceux qui ont eu la charge de diriger le Coteb, l’ont plongé dans des dettes… Le matériel de travail qui est là est obsolète…Il faut vider ça et renouveler. L’état ne veut plus faire ça. Il faut que cela soit porté par un privé … Il faut renouveler et les chinois sont déjà là en train de faire une étude de faisabilité pour réhabiliter l’existant par de nouveaux équipements », a-t-il déclaré.