Burkina Faso: les autorités recommandent la « prudence » aux populations de l’est

Les autorités burkinabé ont appelé les populations de l’Est du pays, secouées depuis plusieurs mois, par une vague de violences, à « être prudentes dans leurs déplacements et à signaler toute activité suspecte aux forces de sécurité ».

Cet appel a été lancé dans un communiqué du gouvernorat de Fada N’gourma (Est), rapporte le site burkinabé « a Ouaga.com ». Le gouverneur de la région met, notamment, en garde les populations et tous les usagers des différents axes routiers « qui sont tentés de boucher les nids de poule » et les invite à « abandonner cette pratique car elle devient, de nos jours, une source d’insécurité ».

La région de l’Est est en proie depuis quelques mois à des attaques armées visant les positions militaires et paramilitaires, rappelle le média burkinabé. Des individus armés, se déplaçant à bord de moto, ont, simultanément, attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi le poste forestier du village de Tankoalou (localité située à 150km de la ville de Fada N’gourma, à la frontière avec le Niger) et des bâtiments administratifs dans la commune de Bartiebougou, rapporte de son côté le site « Le Faso.net ».

Selon un bilan non officiel, le poste forestier de Tankoalou, le service de l’environnement, la préfecture, la mairie de Bartiebougou ont été incendiés, alors que le domicile du préfet de Foutouri a été fouillé, indique la même source. Cette attaque succède à celle qui a visé mercredi dernier un véhicule des Forces armées nationales dans la localité Bombontangou. Cette attaque a causé la mort de deux militaires et six blessés. Citant un décompte fait par l’Agence d’information du Burkina (AIB), le site « aOuaga.com » rapporte que les attaques dans la région de l’Est ont fait près de 20 morts depuis le début de l’année.