Mozambique: au moins 12 personnes tuées dans un village par des jihadistes

Au Mozambique, des jihadistes présumés ont perpétré une attaque dans la soirée du jeudi 20 septembre 2018, dans le village de Paqueue, région de Cabo Delgado, au nord du pays, tuant au passage, au moins une douzaine de villageois, rapporte l’AFP.

De sources locales, cité par l’AFP, « dix personnes ont été tuées par balle et deux ont été brûlées lors de l’incendie de 55 maisons. Une personne a été décapitée après avoir été tuée par balle ». Un agent de santé de la région de Cabo Delgado a déclaré à l’AFP qu’une ambulance avait été dépêchée pour porter assistance à 14 autres blessés.

Un groupe de militants islamistes opèrent dans la région riche en gaz naturel et y a déjà mené plusieurs attaques. Une étude récente a révélé que les djihadistes sont venus au Mozambique depuis la côte est-africaine. Ils étaient les disciples du religieux musulman Aboud Rogo Mohammed, accusé de soutenir al-Shabab en Somalie. Après sa mort en 2012, ils ont subi des pressions et se sont déplacés vers le sud. Ils ont établi une présence à Kibiti, en Tanzanie, puis ont traversé la rivière Ruvuma jusqu’à Cabo Delgado en 2015.