Nigéria: 48 soldats tués lors d’une attaque de Boko Haram à la frontière du Niger

L’attaque menée la fin de la semaine dernière, par des éléments de la secte islamiste Boko Haram, contre un poste de l’armée nigériane à la frontière avec le Niger, a fait 48 morts selon les informations données lundi par des sources militaires à l’AFP.

Des dizaines de combattants de Boko Haram dans des camions ont pris d’assaut la base, jeudi dans le village de Zari, dans le nord de l’État de Borno, et en ont pris brièvement le contrôle après une bataille acharnée. Au moins 30 soldats nigérians auraient été tués jeudi lors du raid. « Le bilan des victimes est désormais de 48 avec la récupération de 17 autres corps de soldats dans les buissons environnants à Zari par des équipes de recherche et de sauvetage », a déclaré à l’AFP une source militaire anonyme. « Les opérations de recherche sont toujours en cours et d’autres corps sont susceptibles d’être récupérés. »

Une autre source militaire a confirmé le nouveau bilan à l’AFP. « Jusqu’à présent, les corps de 48 soldats ont été retrouvés. Hier, les équipes de secours ont retrouvé 17 corps de soldats tombés au combat », a-t-il confié, ajoutant qu’ils comprenaient deux officiers et 46 soldats. « Quand les troupes ont été submergées par les terroristes, elles se sont retirées dans des directions différentes ». Boko Haram, qui mène une insurrection meurtrière au Nigeria depuis 2009, a intensifié ses attaques contre des cibles militaires au cours des derniers mois.