Nigéria – plusieurs soldats tués par Boko Haram: l’armée apporte un démenti formel

Depuis plusieurs jours, les informations faisant état de la mort de dizaines de soldats nigérians lors d’un assaut des militants de la secte islamiste  Boko Haram fusent sur plusieurs médias. L’armée du Nigéria a formellement démenti ces informations.

Dans un communiqué, l’armée a indiqué que plusieurs djihadistes sont morts lors de frappes aériennes à la suite d’affrontements avec les troupes gouvernementales jeudi 30 août. Un porte-parole de l’armée nigériane a démenti les informations faisant état de lourdes pertes du côté du gouvernement, rapporte la BBC.

Se basant sur les propos d’une source militaire, l’AFP a indiqué en début d’après-midi que quarante-huit soldats ont été tués dans une attaque de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. Des dizaines de combattants dans des camions ont pris d’assaut une base de l’armée nigériane jeudi dans le village de Zari. L’AFP précise que la base située dans le nord de l’Etat de Borno a été brièvement contrôlé par les islamistes après une bataille acharnée.

Boko Haram, qui mène une insurrection meurtrière dans le nord-est du Nigéria depuis 2009, a intensifié ses attaques contre des cibles militaires durant ces derniers mois. Cette nouvelle attaque vient jeter le doute sur les affirmations du gouvernement nigérian qui estime que les djihadistes de Boko Haram sont sur le point d’être vaincus.