Argentine: organisation de la première copa America réservée aux nains  (vidéo)

L’Argentine accueille à partir de ce jeudi 26 octobre 2018, la première Copa America des personnes de petite taille. Son but est de favoriser l’intégration des nains.

Le capitaine de la sélection argentine, Facundo Rojas, s’est servi de ce canal pour faire passer un message : « Nous faisons partie des catégories les plus discriminées au monde. Nous avons réussi à changer cela, à montrer de quoi nous sommes capables et à être prêts à jouer au football, à travailler et à étudier », dixit le joueur de l’Albiceleste.

A en croire, Oromar Miranda, membre de l’équipe brésilienne, cette compétition est d’un intérêt pour eux. «Il y a de nombreuses années, nous n’avions jamais rêvé de jouer à un match de football officiel un jour, c’est donc très important pour nous », affirme–t-il. La Chili, la Colombie, le Brésil, les Etats-Unis, le Canada, le Paraguay, le Pérou, la Bolivie, le Maroc et le pays hôte sont les pays participants à cette compétition qui se tiendra du jeudi 26 au dimanche 28 octobre 2018.

Par ailleurs, les conditions sont bien réunies afin de faciliter la tâche aux joueurs. Les matchs se joueront dans des stades fermés et sur des terrains de futsal.  Les équipes seront composées de sept joueurs. Les buts et les camps ont également été modifiés ;  1,70 mètre sur 2 mètres de large comparativement au football traditionnel qui est de 7,32 mètres et 2,44 mètres.

Il faut noter que le quintuple vainqueur du Ballon d’Or est informé de cette première Copa America. «J’ai pu rencontrer Leo Messi et il m’a dit qu’il avait entendu parler de nous de manière positive. Si je lui en ai parlé, c’est parce que le projet a reçu un large écho », a déclaré à l’AFP, Diego Serpentini, joueur de l’équipe Albiceleste .