Arménie – XVIIe Sommet de la Francophonie: les chances de réélection de Michaëlle Jean quasi nulles
La course pour la direction de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) «s’annonce très difficile» pour la secrétaire générale sortante Michaëlle Jean, dont les appuis se comptent sur «les doigts d’une main», ont indiqué lundi des sources proches.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent en sommet jeudi 11 et vendredi 12 Octobre 2018 à Erevan, en Arménie, et doivent alors choisir la prochaine dirigeante de l’organisation. «Ça s’annonce très difficile sur le terrain», a reconnu à l’AFP une source proche de la campagne de Mme Jean souhaitant garder l’anonymat.
Québécoise d’origine haïtienne, Michaëlle Jean doit faire face à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, annoncée fin mai à Paris par le président rwandais Paul Kagame et son homologue français Emmanuel Macron, qui y a apporté un soutien appuyé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: En visite au Bénin, Michaëlle Jean s’explique sur le limogeage de Kako Nubukpo [/su_heading]
En plus du soutien de la France, le Canada et le Québec ont confirmé leur soutien mardi, à la candidature rwandaise, à quelques heures du départ des deux premiers ministres vers le sommet d’Erevan en Arménie. Ce positionnement fait en sorte de laisser le champ libre à l’adversaire de Michaëlle Jean, Louise Mushikiwabo, qui avait déjà eu l’appui de l’Union africaine.
Face à Mme Mushikiwabo, Michaëlle Jean défend son bilan, assurant à l’AFP avoir « positionné la Francophonie sur l’échiquier multilatéral », tout en mettant en avant son « africanité ». « Je suis Haïtienne et Canadienne afrodescendante », répète-t-elle.
Le sommet de la Francophonie se tient les 11 et 12 octobre à Erevan, la capitale de l’Arménie. Traditionnellement, l’élection au poste de secrétaire général de l’OIF se fait par consensus, et non par vote.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: « Pays de merde » : Michaëlle Jean outrée par les propos attribués à Donald Trump [/su_heading]
L’instance politique est actuellement dirigée par Michaëlle Jean, ancienne Gouverneure générale du Canada, c’est-à-dire représentante de la reine d’Angleterre dans cette ex-colonie britannique. Les deux premiers secrétaires étaient originaires d’Afrique, l’Egyptien Boutrous Boutros-Ghali et le Sénégalais Abdou Diouf.
En raison de l’explosion démographique du continent, 85% des francophones y vivront en 2050, sur un total de 700 millions, contre 274 aujourd’hui, selon l’OIF, et M. Macron répète à l’envi que « l’avenir de la francophonie » se trouve en Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.