Bénin: le ministre Bintou Taro descend dans les groupements de femmes

Du 26 au 30 septembre, Bintou Taro ministre des affaires sociales et de la microfinance a entrepris une tournée de sensibilisation et de supervision des bénéficiaires du Projet d’autonomisation des femmes et la promotion du genre (PAEF-PG) dans les départements des collines, Zou, Mono et Couffo.

Savè, Glazoué, Dassa-Zoumè et Savalou dans les Collines ont été les premières destinations de la délégation ministérielle. Bintou Taro et sa suite ont visité les groupements N’Challa et Ariyo à Savè, Nouwagnon, Imonlè à Glazoué, Oluwa Tobi et Wadokpa à Savalou intervenant dans la transformation agro-alimentaire.

Le vendredi 28 septembre, cap a été mis sur le Zou. A Bohicon et Abomey, le ministre a visité les groupements intervenants également dans la transformation agro-alimentaire et a constaté de visu l’environnement dans lequel évoluent ces unités de productions. Dans le Couffo, le samedi 29 septembre, précisément à Aplahoué, Djakotomey, Klouékanmè, Lalo, Toviklin et Dogbo, les femmes transformatrices du manioc en gari, d’arachide en galette étaient à l’honneur. Mais avant, l’autorité a eu une séance d’échanges avec les Chefs centres de promotions sociales en présence du Préfet Christophe Mègbédji sur l’objectif de sa descente qui consiste à visiter quelques groupements de femmes qui ont reçu dans le cadre du PAEF-PG des équipements qui leur permettent de bien mener leurs activités génératrices de revenus.

La dernière étape de ce périple a été le département du Mono où la délégation s’est rendue à Lokossa, Athiémé et Comè le dimanche 30 septembre pour toucher du doigt la réalité des femmes qui opèrent dans les groupements de ces localités.

Au terme de la tournée, la ministre Bintou Taro s’est dite satisfaite de voir les femmes en activités. ‘’Il faut que les femmes s’autonomisent pour jouer leur rôle au côté de leurs époux et former davantage des familles solides’’, a-t-elle dit avant de les exhorter à entretenir régulièrement les équipements mis à leur disposition par le Projet d’autonomisation des femmes et la promotion du genre (PAEF-PG). Pour finir, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre ses actions à l’avantage des personnes défavorisées. Les bénéficiaires des diverses localités ont manqué de mots pour exprimer leur gratitude à l’endroit du gouvernement.