Bénin: l’ONG AC-FEG initie les filles à l’usage de l’outil informatique (vidéo)

Les yeux rivés sur les écrans d’ordinateurs, elles étaient curieuses, attentives et enthousiastes. Elles, ce sont les élèves du CEG Ahossougbèta initiées à l’usage de l’outil informatique par l’ONG AC-FEG dans le cadre du programme « Africa Code Week ».

Depuis deux ans, l’ONG AC-FEG, forme les filles à l’usage de l’outil informatique. « Uniquement les filles parce qu’aujourd’hui, les filles sont dans la minorité dans notre société » a déploré Grâce Houindo, responsable à la communication de l’ONG. « Parmi les formateurs, il n’y a que deux ou trois femmes » fait-elle remarquer avant d’insister sur la résolution du problème lié à l’accès des femmes à l’outil information.

https://www.youtube.com/watch?v=AabB2Fz2mx0

« L’informatique, ce n’est pas que pour les hommes , elles peuvent aussi le faire et elles ont constaté que c’était facile » a t-elle indiqué.

Démarrée le 22 octobre 2018 pour une durée de 06 jours, cette formation a permis aux jeunes apprenantes d’aller au contact de l’outil informatique et de se construire de nouvelles connaissances. Pour le chargé à la formation, le scratch qui a été enseigné aux apprenantes est un logiciel de formation qui permet aux enfants de réaliser des projets qu’ils ont en vue, comme faire déplacer un lutin d’un point A pour un point B, ou un projet de table de multiplication.

Dans sa prise de parole, le président de l’ONG AC-FEG, Fibiace Senou a annoncé un suivi des apprenantes initiées à l’outil informatique. A l’en croire, le scratch est conçu de telle manière que, même une personne qui n’a jamais touché à l’outil informatique puisse l’appréhender facilement. Entièrement financé par SAP, le programme « Africa Code Week » regroupe 36 pays de l’Afrique avec pour objectif : former les futurs travailleurs à l’outil informatique.

Notons que créée en 2016, l’ONG AC-FEG travaille à enrayer le non accès des femmes béninoises à l’outil informatique. En deux ans, elle a déjà formé près de 850 filles à l’usage de l’outil informatique dans cinq départements du Bénin.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".