Bénin: « toute loi exclut forcement des gens», dixit Jean Michel Abimbola

Le nouveau code électoral était au coeur de la soirée politique organisée par la Fondation Friedrich Ebert le jeudi 18 octobre 2018. Le public a eu droit aux analyses d’un panel composé des députés Nouréni Atchadé, Jean Michel Abimbola, Orden Alladatin et du juriste Nourou-Dine Saka Saley.

La loi n°2018-31 portant code électoral en République du Bénin exclut-elle ou non une catégorie de béninois? La soirée politique tenue au siège de la Fondation Friedrich Ebert a permis aux députés de la mouvance présidentielle de lever l’équivoque sur la question. Jean Michel Abimbola et Orden Alladatin se sont joints pour dissiper l’inquiétude des uns et des autres.

Selon le député Jean Michel Abimbola, il n’est pas juste de dire que le nouveau code électoral vise à écarter certaines personnes qui pourraient nourrir des ambitions électoralistes. « Toute loi exclut forcement des gens. Même si on mettait l’âge à 25 ans, on exclurait ceux qui n’ont pas encore cette tranche d’âge», a-t-il affirmé selon les propos rapportés par le quotidien Le Débat Béninois.

Il a été rejoint par son collègue du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) qui fait savoir qu’il est nécessaire de mettre des règles. Ainsi, celui qui ne respecte pas ou ne satisfait pas aux exigences desdites règles est forcément mis de côté. Mais, selon le député Orden Alladatin cela ne voudrait pas dire que ces règles établies visent à écarter X ou  Y. « Le code électoral, ne vise à exclure personne », a-t-il rassuré.

3 comments

comments user
Isaac

Monsieur l’honorable toute loi exclut des gens mais tout bonne loi n’exclut pas les bons citoyens, ceux qui peuvent participer au développement du pays, ceux qui peuvent se battre pour un pays meilleur si l’objectif des lois c’est de contribuer au développement du pays et non à l’effondrement du pays. Je pense que vous aviez oublié cette partie dans vos dits. Merci

comments user
Amelagbe

Laissez ce Abimbola radoter…
Quelqu’un qui retourne sa veste entre 2 tours d’election presidentielle ne devrait meme pas etre invite a parler!
Ce mr raconte des niaiseries ressassant tautolgies!
La loi peut avoir comme consequence d’exclure des gens, mais la loi ne peut etre concue pour exclure des gens!
L’intention du legislateur doit etre claire et normalement documentee dans les debats et considerants…cette intentention doit viser a l’avancee des principes generaux de la democratie, des pricipes fondateurs de la republique.
Quel principe fondateur de la republique ( de 1990 tel que defini par le constituant) est servi par la caution de 250.000.000 dus par le candidat -individuel-, sachant que la constitution ne fait pas obligation au candidat presidentiel d’etre porte par un parti !
De quel droit les partis qui n’ont jamais pu faire elire un president modifient l’esprit de la constitution pour obliger tout candidat a se faire porter par un parti qui rassemblerait la caution , soit par l’usage de fonds publics destines aux partis, soit par des cotisations de membres ?
Voila des deputes mal elus , provenant de clubs electoraux, entreprises personnelles, qui changent l’esprit de la constitution au forceps, sans referendum, ni majorite des 2/3 pour nous obliger a choisir un president issu de leur rangs , ou immensement riche!
C’est une forfaiture et ces dispositions sont une regression, une manoeuvre pour maintenir notre pays sous la coupe du clan Talon, financier des alliances de club electoraux, et des indinvidus pouvant reunir 250 millions par eux memes !

comments user
Agouda

C’est malheureux.Le Bénin est un état voyou et il faut le poncer entièrement, complètement et absolument.