Cameroun : les séparatistes anglophones marquent encore leur présence

Six personnes dont cinq élèves et un responsable local ont été enlevées par des séparatistes, vendredi et samedi, dans les deux régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, a rapporté Anadolu samedi citant des sources locales.

Cinq élèves ont été enlevés vendredi par des séparatistes anglophones dans la région du nord-ouest, a indiqué dans une déclaration le gouverneur de cette région, Adolphe Lélé Lafrique. « Les assaillants qui étaient terrés dans une colline près du lycée ont fait, vendredi, irruption dans l’établissement scolaire où ils ont kidnappé six élèves dont un a réussi à s’échapper », a précisé la même source. Les opérations de ratissage, lancées vendredi, pour retrouver les cinq élèves, se poursuivaient samedi sur la colline en question et ses environs, a ajouté Adolphe Lélé Lafrique, notant que les ravisseurs n’ont toujours fait aucune revendication ni demandé de rançon.

Un responsable local a, par ailleurs, été enlevé tôt dans la matinée de samedi par des séparatistes dans la région du sud-ouest, a indiqué le gouverneur de cette région, Bernard Okalia Bilai, à Anadolu. « Le délégué régional des marchés publics dans la région du sud-ouest a été enlevé dans les premières heures de ce samedi par des séparatistes qui n’ont pas encore fait de revendications », a-t-il précisé.

Les établissements scolaires sont souvent visés par les attaques des séparatistes dans les régions anglophones qui traversent depuis fin 2016 une grave crise sécuritaire née des revendications sociales et économiques des populations locales qui dénoncent « la marginalisation » de leurs régions par le gouvernement central francophone.