Coopération Bénin-USA: fin de mandat pour L’ambassadrice Lucy Tamlyn
L’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin Lucy Tamlyn est en fin de mandat au Bénin après trois années de service dans le pays. Elle s’est entretenue avec les médias jeudi dans les locaux de l’ambassade où elle a fait un bref bilan de son passage à la tête de cette représentation.
« Je suis à la fin de mon mandat au Bénin », c’est par ces mots que Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis au Bénin a débuté ses propos devant la presse. La diplomate a donné un aperçu très résumé de l’état de la coopération entre le Bénin et son pays. Des relations qui selon elle, sont au beau fixe avec plusieurs réalisations depuis son arrivé il y a trois ans, au Bénin.
Mme Tamlyn a énoncé quelques aspects de la coopération bénino-américaine à savoir, entre autres, l’assistance des USA à la sécurité, avec l’aide à la formation et des dons de matériels à la police républicaine ; le Bénin a bénéficié de la deuxième partie du Millenium Challenge Compct II, une subvention de plus de 200 milliards de francs CFA servant essentiellement à aider le pays dans sa vision d’atteindre une autonomie en matière d’énergie. D’autres aspects de la coopération entre le Bénin et les USA ont été aussi soulignés par l’ambassadrice. Durant ces trois années de son mandat, plus de 40 milliards ont été alloués à plusieurs secteurs dont la santé, l’énergie et les aides aux populations démunies.
Triste de partir mais fière de son bilan
La diplomate se félicite en terme de bilan, des subventions et aides dont elle assure avoir veillé à ce qu’elles aillent aux principaux destinataires et à ce qu’elles servent à ceux pourquoi elles ont été mises en place. L’autre aspect du bilan de Lucy Tamlyn, c’est la disponibilité du gouvernement béninois qui a facilité la coopération entre les deux pays et rendu convivial les relations de travail et de bonne camaraderie.
La diplomate américaine a souligné le sens de l’hospitalité des béninois et la tolérance dont ils font preuve malgré la multitude de cultures, de langues ou encore de religions. Elle a toutefois fustigé le comportement attentiste des jeunes sans emploi qui, selon elle, devrait saisir des opportunités d’entrepreneuriat au lieu d’attendre à être employé.
Triste de partir mais heureuse de son bilan et d’avoir apporté sa pierre dans la construction d’un Bénin autosuffisant dans tous les secteurs, l’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlin, a remercié les autorités béninoises, les béninois et tous ses collaborateurs pour avoir rendu possible son bilan à la tête de la représentation depuis ces trois années et aussi pour lui avoir réservé un bon accueil dans ce pays qui, dit-elle, a une solide démocratie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.