États-Unis: fusillade dans une synagogue à Pittsburgh, de nombreux morts
Un homme a ouvert le feu sur des membres de la communauté juive ce samedi 27 octobre dans une synagogue à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Il a fait de nombreuses victimes. Un premier bilan fait état de huit mort mais, selon le président Trump, il sera « plus dévastateur ». Le tireur s’est rendu à la police.
Un homme a ouvert le feu ce samedi dans la synagogue de Squirrel Hill de Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis) faisant au moins huit morts et plusieurs blessés selon plusieurs médias américains.
Le bilan de cette fusillade sera « plus dévastateur » qu’estimé initialement a annoncé Donald Trump, le président des États-Unis. Cette fusillade, « qui ressemble définitivement à un crime antisémite », a fait « beaucoup de morts » et « beaucoup de blessés graves ».
Il a aussi dénoncé l’acte d’« un fou » avant d’affirmer : « C’est un cas où s’il y avait eu un garde armé à l’intérieur de la synagogue, il aurait pu protéger ces gens. Nous devrions renforcer la loi sur la peine de mort. » Interrogé sur la violence par armes à feu dans un pays régulièrement endeuillé par les fusillades, M. Trump a estimé qu’un garde armé aurait pu stopper le tireur. « C’est un exemple où s’il y avait eu un garde armé à l’intérieur, ils auraient peut-être pu être en mesure de l’arrêter immédiatement », a-t-il dit.
Les motivations du tireur
Les motivations du tireur qui a été placé en garde-à-vue, n’étaient pas connues dans l’immédiat. Selon plusieurs médias, il s’agit d’un homme de 46 ans, nommé Rob Bowers et auteur de messages antisémites sur les réseaux sociaux. Il aurait proféré des menaces à caractère antisémite lors de l’attaque.
Le suspect, Robert Bowers, utilisait le réseau social envahi par l’extrême droite Gab. Dans son dernier message il écrit : « HIAS (qui correspond à une ONG juive d’aide aux réfugiés) aime aider à faire entrer des gens qui tuent notre peuple… J’y vais.»
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.