« Les policiers béninois ne sont pas professionnels », le rappeur Tôgbè Yéton après son agression par un policier (Vidéo)

Lors du match de football du mardi 16 octobre 2018 au stade Mathieu Kérékou de Cotonou, opposant les écureuils du Bénin aux fennecs d’Algérie, les populations se sont rendues massivement au stade pour supporter leur équipe. Dans le même esprit de patriotisme, l’artiste béninois Tôgbè Yéton s’y est aussi rendu avec son staff. Malheureusement, il n’a pas pu assister à la rencontre parce qu’il aurait été agressé par un élément de la police républicaine à l’entrée du stade.

Selon ses propos, à l’entrée du stade pour aller, comme tout citoyen, supporter les footballeurs béninois qui jouaient, la police lui aurait intimer l’ordre de se débarrasser de son mythique masque avant de passer la porte. N’ayant pas obtempéré, un jeune flics se serait jeté sur lui pour le lui enlever de force. Une altercation au bout de laquelle, le masque du rappeur a été endommagé ainsi que ses vêtements. Malgré l’intervention du ministre des sports, le zèle des policiers a pris le dessus et donc l’artiste et son staff ont dû rebrousser chemin et n’ont pas pu suivre le match de l’équipe de leur pays, pourtant ouvert gratuitement à tous les citoyens.

Vexé, en colère et ému de l’humiliation à lui faite par, selon lui, cet élément de la police, le rappeur béninois à controverse et pourtant très adulé de la frange juvénile des béninois, a posté sur son compte officiel facebook, une vidéo dans lequel, il explique les circonstances de son agression et exprime par la même occasion, son point de vue sur le travail de la police  qui, selon lui, est approximatif. « Les policiers du Bénin ne connaissent pas leur travail », a-t-il déclaré en langue locale fon. Des propos lancés comme pour expliquer le manque de professionnalisme dans l’approche des flics béninois de sécurisation et de protection de la population.

« Je n’ai jamais porté la main sur quelqu’un à un concert, je n’ai jamais été impliqué dans une quelconque bagarre, je fais mon possible pour conseiller mes amis et mes fans malgré les étiquettes de dealer, de pervers et autre que l’on me colle… et c’est ce ‘petit policier’ qui veut endommager ce qui me donne à manger », a déclaré l’artiste, qui en a profité pour annoncer la date de son prochain concert, le 23 décembre, où il dit vouloir confier la sécurité à l’armée qui est « très professionnelle » plutôt qu’aux hommes en bleu qui « ne connaissent pas leur travail ».

https://www.facebook.com/togbe.yeton/videos/304381566828191/

11 comments

comments user
Justiphore Glele

C’est un cancre ce soit disant artiste qui ne connait que faire du bruit moi jetais bien la lorsque la scène s’est produit lui il est qui? il depasse les forces de l’ordre? Egbè ndéïwa bòdò patron blowè si jetais en PR hier j’allais le botté il va plus jamais oublié dans sa vie. il est au dessus de la loi? il chante quoi meme? a qui il va se montrer un yêyinon comme sa

comments user
jorlene Patricia

Lol . même s’il ne chante rien, c’est pas la raison pour laquelle ces policiers vont se jetté sur lui . Que Dieu te garde toi afin que tu ne puisses pas tombé dans de telles conditions sinon ………………….

comments user
Jango

Jaloux laisse le gars il fait quoi pour mériter sa et en plus toi qui parle qui te connais,si tu veux le botter va la où il reste et tu verras comment ils vont te corriger. C’est dans sa qu’on trouve nos forces de l’ordre si c’était les malfrats il allait fuir

comments user
Michel

Parlons sérieusement comment peut-il se rendre dans un stade bondé d’homme avec ce masque sur la tete?…. le policier a très bien fait son boulot. si q son concert tout les fans venaient masquee est-il sur qu’il sera pas inquiet?

comments user
Légère

Vraiment police républicaine là même hein ou bien c’est police republibête tombé téton moi personnellement je te connais pas et je ne cherche pas à te connaître mais vraiment je suis aussi dans vodoum mais à vraie dit je te remercie pour ton calme et ta patience. Ah tu as mo très que nos divinité n’agire pas avec la violence que les dieux te comble te patience et je te conseil de ne jamais faire avec la violence avec les situation comme ča, car les dieux aussi peut devenir se petit pour te tester je t’encourage frère et je suis fière que comme tu la dit que tu a changer chante boire dance baisé et dort si tu veux, Marie ta présence e sur la terre en biens avant le dernière big au fétiche béninoise ???

comments user
Légère

Vraiment police républicaine là même hein ou bien c’est police republibête togbê yéton moi personnellement je te connais pas et je ne cherche pas à te connaître mais vraiment je suis aussi dans vodoum mais à vraie dit je te remercie pour ton calme et ta patience. Ah tu as montrer que nos divinité n’agire pas avec la violence que les dieux te comble te patience et je te conseil de ne jamais faire avec la violence avec les situation comme ča, car les dieux aussi peut devenir se petit pour te tester je t’encourage frère et je suis fière que comme tu la dit que tu a changer chante boire dance baisé et dort si tu veux, Marque ta présence sur la terre en biens avant le dernière jour big au fétiche béninoise ???

comments user
Lumière kemite

Ce n’est pas un spectacle de masque on a organisé. Tout le monde a l’obligation de se décliner. Il est né avec le masque ? Ou bien sur sa carte d’identité on a mis signe particulier Masque ? Soutenez ces conneries et quand les gens vont se déguiser pour vous faire du mal vous allez dire que la police républicaine ne fait pas son travail..

comments user
Sarah

Petit policier ! Et pourtant tu lui as obéis comme à un bon enseignant . Comment peux-tu te rendre à un tel endroit tel ? Le policier a bien rempli sa mission . Sait-Il si tu es un daech, un Boko haram, un gangster ou un revenant ? Un peu de savoir-vivre, non ! S’il t’avait assaini une matraque, tu te serais calmer. Du n’importe quoi !

comments user
Roméo

togbe yeton moi je te dis de te calmé ils sont devenir autre chose ces policiers.
la fois passé j’étais au tribunal pour des papiers et un vient vers moi et me dis d’aller lui payer des unités de recharge et moi je lui ai dis monsieur je ne peux pas et il a seulement commencer par vociférer sur moi jusqu’à voulu lever c’est sale mains sur moi et un vieux lui à dis monsieur l’agent la mort ne coûte plus cher si tu veux touche le et il est resté à me regarder jusqu’à vidé les lieu.
je me demande si c’est forcé de rendre service à quelqu’un dans ce pays ?
vraiment la sécurité béninoise devient autre chose.

comments user
Soglo Marcos

Ces la patience les amis, le Bénin est indépendant,tout le monde ces bien que la triste togbe yeton porte tjr ce masque,La personne porte tjr ce masque,ces le le policier aussi va di qu’il va…….. Les amis ces la patience, togbe yeton patience toi ?

comments user
ange

vous dites qu’il n’y a pas de boulot dans le pays et le jeune est partir de rien pour devenir ce qu’il est aujourd’hui mais vous voulez mettre du sable dans sont gari.