Mali: 22 personnes tuées dans une attaque terroriste dans le centre du pays

Une attaque terroriste contre le village malien d’Amalaou-laou, dans le centre-est près de la frontière avec le Niger, a fait au moins 22 morts, rapportent les médias locaux lundi.

L’attaque a été menée samedi vers 6h du matin par une vingtaine d’hommes armés venus sur motos et qui ont « exécuté » 22 civils appartenant, tous, à la communauté des Touaregs Idourfan, selon des témoins cités par le site d’information malijet.com. Les causes de cette attaque n’ont pas été encore élucidées, mais d’après le site local d’information « Maliactu.net », il s’agirait d’un règlement de compte. Mardi dernier, une autre communauté Touareg Ibogolitans, vivant dans la localité Inékar (région Menaka, sud-est du Mali), a été la cible d’une attaque faisant 27 morts.

En réaction à ces attaques, le général de division El Hadj Ag Gamou, a appelé lundi dans une déclaration aux médias locaux, à une meilleure protection des civils. El Hadj Ag Gamou, avait déjà pris l’initiative de mettre en place une coalition entre le groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) de Gamou et ceux du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), appuyés par les forces armées maliennes. Cette coalition a pour mission principale de faire face à la dangerosité des groupes terroristes à travers des patrouilles mixtes. L’une de ces patrouilles a été d’ailleurs ciblée par une embuscade, dimanche dans le nord, faisant un mort et un blessé.

Pour rappel, jeudi dernier, les forces françaises appartenant à l’opération Barkhane ont mené une opération de démonstration de force à Menaka. Quelque 120 parachutistes ont participé à l’opération qui a abouti à l’arrestation de 8 combattants soupçonnés de collaborer avec les terroristes. Des armes et des munitions ont été également saisies.