Maroc: lancement des travaux de construction de la plus grande tour d’Afrique

Les travaux de « Bank of Africa Tower », la plus grande tour du Maroc et d’Afrique qui sera construite à Rabat, vont débuter le 1er novembre prochain pour une durée de trois ans et demi.

C’est ce qu’indique un communiqué de l’entreprise qui fait part de la signature d’un contrat le 4 octobre dernier entre BESIX Group S.A., SIXCO et TGCC, leader marocain de la construction, à Dubaï en vue de la construction et la conception de cette tour qui culminera à 250 mètres et comptera 55 étages.

Selon le site marocain Bladi, en plus d’un hôtel de luxe, « Bank of Africa Tower », doit également accueillir des bureaux de prestige et des appartements de très haut standing mais aussi un observatoire au sommet de la tour. Dessiné par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, l’ouvrage sera certifié LEED Gold et HQE (Haute Qualité Environnementale).

L’ouvrage sera conforme aux standards internationaux les plus élevés en matière de haute qualité environnementale et sera à la pointe des techniques contemporaines dans le domaine de la construction, affirme Besix, qui collaborera avec l’entreprise TGCC, leader marocain de la construction, sur ce chantier. On ignore en revanche le montant de l’investissement.

La nouvelle tour constituera le point culminant et iconique de la nouvelle séquence d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, une des principales composantes du programme ‘Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture’, détaille encore le groupe de construction.​

Selon Apanews, le groupe BESIX, connu pour avoir construit plusieurs monuments emblématiques à travers le globe, dont la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, ou encore les tours CBX et Carpe Diem à Paris, a déjà travaillé au Maroc. Il a notamment réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.