Passage à l’heure d’hiver: attention, à 3h, pensez à reculer vos montres d’une heure !
Le changement d’heure est de retour ce week-end ! Les pays de l’Union européenne passent à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, très exactement à 3 heures du matin. Pour faire court, à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures du matin.
Ce changement d’heure, qui intervient tous les six mois, pourrait bien être l’un des derniers. En effet, la Commission européenne souhaite mettre fin à ce système. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté mi-septembre cette proposition, qui doit désormais être adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE (l’instance regroupant les Etats membres) pour devenir effective.
« Le changement d’heure n’est pas si jeune que cela évidemment, l’histoire raconte que cela a commencé avec la Première Guerre mondiale pour économiser le charbon et puis en 1976 au moment du choc pétrolier. Mais en regardant bien, il y a déjà Benjamin Franklin qui avait déjà proposé cette idée en 1784, à la fin du XVIIIè siècle, pour économiser les bougies » rappelle Pascal Paul, président d’une société de montres de luxe, rapporté par Euronews.
A l’origine, l’idée était de réaliser des économies d’énergie. Avec l’heure d’hiver, nous gagnons en effet plus de lumière le matin. Mais comme nous vivons aujourd’hui davantage en soirée que tôt le matin, les économies réalisées sont presque nulles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.