« Patrice Talon a réussi »

C’est quand j’ai pris connaissance de la lettre de l’ex-président Yayi BONI, le message de l’ex-ministre Reckya Madougou qui veut une liberté d’expression alors qu’elle est prisonnière de FAURE, que je me suis conforté dans ma position que le président Patrice Talon et son équipe travaillent.

AGRICULTURE

La production cotonnière est passée de 191.000 tonnes en 2005 à 393.000 tonnes en 2014 et a chuté à 260.000 tonnes en 2016. Sous TALON, elle est à 600 000 tonnes en 2018 en passant par le premier record de 453.012 tonnes en 2017 (sans subvention). La production du riz est passée de 50 000 tonnes en 2016 à 250 000 tonnes en 2018, 5 fois et celle du maïs satisfait les besoins nationaux ;

LIBERTÉ D’EXPRESSION ET RESPECT

En 10 ans, des syndicalistes ont été bastonné, leur sang confondu à celui du mouton faisant d’eux, des êtres mi humains, mis mouton. Aujourd’hui, ils sont entièrement considérés humains comme tous les autres béninois;

ÉNERGIE

De 2005- 2015, Yayi nous a laissé une dette de 20 milliards à rembourser à la CEB, un scandale de 40 milliards à Maria Gléta et un pays dans pratiquement le noir. En deux ans, la disponibilité énergétique est plus qu’un miracle et la dette épurée; la réhabilitation des centrales de Parakou, Natitingou, Porto-Novo et la construction de trois centrales de 120 MW chacune à Maria Gléta pour ouvrir la voie vers l’autonomisation énergétique suivent leur cours;

SÉCURITÉ

De 2006- 2016, c’était des bras coupés par ici, des fusillades par là-bas. En deux, la création de la FUSI est une effectivité avec la baisse drastique des braquages à main armées, le vol et le recul du grand banditisme;

CRIMES

Dagnivo et Bernardette ont disparu, le Caporal Dangou qui ne réclamait que sa prime, fusillé ; au nom de la lutte contre le kpayo, des pères de famille sont morts dans des courses-poursuites. Aujourd’hui, toutes ces tueries relèvent du passé;

GOUVERNANCE

De 2005-2016, le Bénin a battu tous les records de scandales (ICC, CEN-SAD, affaires Machines agricoles, siège de l’assemblée nationale, Maria Gléta, PPEAII, logements sociaux dans les forêts, concours frauduleux, recrutement de faux diplômés, la poursuite de l’occupation anarchique du domaine public, blocage la mise en place du PVI, outil essentiel de contrôle et de sécurité…). Aujourd’hui les scandales sont des histoires à raconter à nos enfants (travaillons pour qu’il en reste ainsi) et le PVI-NG fait des merveilles au profit de la recette douanière en pleine croissance; le Bénin a déboursé plus de 100 milliards en 2017 pour rembourser les dettes, vos dettes. Le 05 juillet 2018, l’agence de notation internationale Standard &Poor’s a attribué la note B+ au Bénin, le positionnant ainsi en peloton de tête des pays réformateurs notés par cette Agence;

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, LA DROGUE, LE TERRORISME

Aujourd’hui on ne marche plus contre la corruption, on lève l’immunité, on adresse des convocations et on laisse la justice faire son travail. Dans l’administration, on respecte la chose publique ;

ÉCONOMIE

Sur la période 2005- 2016 , le taux de croissance économique s’est établi en moyenne à 4,2%. Il est de 5,5 % en 2017 et un taux de 6,1%en perspective pour 2018. Tout ceci grâce aux réformes du PAG… Le Bénin est classé parmi les 10 premièrs taux de croissance en Afrique par la BM (9ème devant le Rwanda 10ème (5,9%) pour 2018) . Le Bénin, en 2018, vient d’être sélectionné parmi les 5 pays au monde pour l’atteinte des ODD grâce aux réformes.

INFRASTRUCTURES

Le réseau routier évalué à 1 821 km en 2006 a été porté à environ 2 800 km en 2016, soit un accroissement de 979 km correspondant à peu près à 100 km par. De 2016 à 2018, 450 km de routes déjà bitumées, correspondant à 225 km par an.

SOCIAL-SANTÉ-DEVELOPPEMENT HUMAIN

Les ressources pour la gratuité de la césarienne sont passées de 2 à 3 milliards en 2017. Le budget pour la prise en charge des dialysés porté à 2,9 milliards.

Les cantines scolaires pour impacter 351.109 écoliers à travers 1574 écoles, un coût de 27,2 milliards sur 4 ans. La première année a été un succès (2018);

Le Bénin a mis en place un Fonds pour la prévention et la protection des populations en cas de catastrophe : 1, 32 milliards ;

L’indice de développement humain (IDH) : le Bénin classé 167 ème en 2016 est passé à 163eme en 2018 au plan mondial et quitte la 35 ème place africain pour 30ème , montrant que, même si c’est faible, le Bénin progresse.

Si on devrait prendre comme baromètre, la gestion de Yayi on peut affirmer que Talon a réussi, mais on ne le dira pas. On ne le dira pas parce qu’il y’a tellement de choses à faire dans ce pays, les béninois, nous continuons de souffrir au point où les exploits ne peuvent être célébrés. Les efforts doivent se poursuivre. Laissez les gens travailler donc!

14 comments

comments user
Kpotongbe

Travaillons d’avantage pour l’avenir de nos progénitures.

comments user
Déo Gratias HOUINDOTE

Travaillons!!
Mais pour me moment sacrifions nous pour un développent future de notre pays.
Tout développement d’une nation donnée passe toujours par celà.

comments user
Fido

Génial TALON et son équipe travaille, seul des insensés ne voient pas ça. Le Bénin vas réussir sous TALON et personne empêcher cela..!

comments user
ATINDEHOU Suzanne

Félicitation au gouvernement en place.

comments user
Amelagbe

Les chiens de courre sont laches et la chasse a commence pour les griots au au service de Talon, que ce soit Edouard Loko, officiellement paye pour cela, ou les obscurs qui emargent en secret aux guichets de la « com » des mafieux…
Quelques précisions, corrections des mensonges distilles par les griots :
Indice de developpement humain -IDH
En 2 ans sous Talon le Benin est passe de la 161 eme place (donnees 2016 publies en 2017) a la 163eme ( donnees 2017 publiees en 2018)! Un recul si on reste dans l’optique des griots…
L’IDH du Benin est corrige a la baisse de 36% du fait des inégalités. En moyenne cette correction est 31% en Afrique sub-saharienne et de 30% pour les pays a faible revenu. C’est bien la confirmation de l’accroissement des inegalites chez nous, un clan mafieux s’appropriant une part grandissant des fruits du labeyr de notre peuple
Taux de croissance
Il,faut etre mahonnete commme les griots de ce regime de la honte pour comparer un taux moyen sur 10 ans , au nombre desquels on a 2008, annee de grande crise et recession mondiale, avec les performances estimees de ce gouvernement … Faut il rappeler que par 2 fois au cour du dernier quinquenat de YAYI, le taux de croissance a depasse 6%, taux minima pour commencer a entamer la reduction dela pauvrete, alors que depuis son arrivee Talon n’a jamais atteint une telle performance economique!
A propos des dettes
Les derniers chiffres consolides ne sont pas publies, mais les premiers chiffres montrent que sous Talon le ration dette pib est passe de 36% a plus de 50%.
C’est facile de dire qu’on rembourse les dettes quand on s’endette plus !
Pire le gouvernement draine les liquidites interieures avec des emissions mensuelles d’obligations et bons du tresor.
Plus de 40 milliards ont ete leves en 2 ans aupres des banques. Ce qui est pris aux banques et prete a l’etat ne peut etre prete aux entrepreneurs, artisans, fermiers…
Le credit a l’economie qui etait deja anemique du fait de la frilosite des banques est encore plus asseche…
On pourrait continuer avec une longue liste des desastres economiques que cree la gestion approximative de l’economie par Talon et ses comptables.
Un seul point ou nous somme d’accord avec le griot, le PVI marche bien en ce sens que les benefices que la societe Talon et fils en tire sont faramineux…
Quand au Benin, la meme chose ne saurait etre dite

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    Vous puez de l’irrespect, Cher Amelagbe.
    Vous manquez de réflexion profonde. Dans vos propos, on sent une absence et on déduit une incapacité malheureuse d’analyse.
    Si on vous prend tout de suite et que l’on vous demande des preuves, vous allez commencer par trembler.
    Retournez au travail mérité et à un salaire mérité.
    C’est le slogan qui vous dévore l’âme!

      comments user
      Moutawakilou

      lol!! mdr!!! ptdr!!! xptdr!!!! 😀
      Cher Dèdè-Machin-Truc. L’irrespect, c’est quand on dévoile vos mensonges? comment pouvez-vous trafficoter des informations disponibles publiquement pour tenter de masquer l’échec patent et pathétique de votre champion, tigre en carton, abonné des coffres de voitures?
      Amelagbe vous a donné les chiffres vrais, publiés par des institutions internationales crédibles et vérifiables.
      Donc, ravalez vos mensonges et dites à votre impuissant de tricheur-né de se mettre au travail.

      comments user
      Amelagbe

      Quelle preuve vous voulez?
      Ce n’est pas de ma faute si vous ne comprenez rien aux statistiques , ni a l’economie.
      Les rapports sur l’indice de developpement humain sont sur le site du PNUD ( hdr.undp.org). Seuls les gens qui ne servent pas de leur cervelle ne realisent pas que les indice sont publies avec 6 mois de retard ( le temps de collecter et traiter les donnees), donc le chiffres publies en 2016 montrant une remontee de la 167 a la 161 eme se rapportent aux donnees de 2015 , annee ou Talon etait encore refugie a Paris! A supposer que cela se rappporte a 2016 , il faut etre bete pour penser qu’en 9 mois de gouvernement Talon va avoir un tel impact sur le développement humain!
      Quand au Pib referez vous aux chiffres de la banque mondiale (donnees.banquemondiale.org). En 2013 et 2014 sous yayi, le pib a cru de 7,19%, puis 6.35%, chiffres inégales sous talon!
      Demandez a wadagni de vous acheter des unites pour lire les stats au lieu de repeter les aneries des griots!
      Quand a vos capacites d’analyse, vous en etalez l’epaisseur,,poit besoin d’en dire plus !

comments user
Peuple Béninois

Salut

comments user
RAF

Di pure mensonge. On vout clairement que tu es un pro Talon. Avec tous ce qu’il fait de mal tu parles ou vous parlez(parce que vous êtes plusieurs) de bon travail? Ne nous leurrons pas. Edouard ou je ne sais quoi… Ainsi que Dédé ou Dèdè, je pleure pour vous. Vous êtes de vrais lâche.

comments user
Liima

Je soutiens Talon à 100% meme si je n’ai pas vérifié tout ce qui a été écrit

    comments user
    Zorro chinois

    Vous avouez par là même votre mauvaise foi. Pourquoi supporter aveuglément quelqu’un dont vous ne cherchez pas à mesurer, ni vérifier les actions. Talon c’est un homme politique, pas une religion.

comments user
HOUEHOUNOU Hermas

comme, dit tant qu’il reste a faire rien n’est faire… mes felicitation quant même pour les efforts deja fournit.

comments user
Désiré GANDJETO

Voila qui est bien dire, je soutien totalement l’action du Gouvernement et surtout le PAG.