RDC: assassinats à Beni, Antonio Guterres « profondément préoccupé »

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a condamné « l’assassinat, samedi 20 octobre, d’au moins 11 civils, dont un garçon » dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Guterres s’exprimait via communiqué de presse rendu public lundi par les Nations-Unies. Cette attaque a visé la localité de Mayongose, une banlieue de Beni, blessant également plusieurs autres personnes. Selon le communiqué de l’ONU, l’attaque a également été condamnée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Tout le monde doit œuvrer pour atteindre la paix et combattre Ébola », a déclaré le directeur général de l’OMS.

Antonio Guterres s’est dit, par ailleurs, « profondément préoccupé » suite à la mort, le 19 octobre, de deux agents de santé congolais à Butembo, « lorsque des milices armées ont attaqué l’unité de l’armée congolaise en compagnie de laquelle ils se trouvaient ». Il a appelé tous les groupes armés « à cesser immédiatement leurs attaques contre les civils et à garantir l’accès humanitaire aux populations dans le besoin », exprimant son soutien aux civiles touchés aussi bien par Ebola que par l’insécurité.

Pour rappel, la dixième épidémie d’Ebola s’est déclarée le 1er août dans l’est de la RDC. La riposte à la maladie a été compliquée par les attaques de groupes armés et milices. La ville de Beni a été la cible, en effet, de 12 attaques armées meurtrières depuis début octobre.

1 commentaire

comments user
Mactar diene

Protégeons nos enfants un des miens a failli être assassiner hier nuit vers 20 heures par un groupe de garçons