Science: découverte du plus grand dinosaure connu sur Terre il y a 200 MM. d’années

Ibrahim Boubacar Kéita, ancien président malien

Une nouvelle créature  de dinosaure, vivant il y a 200 millions d’années, a été découverte. Il est question du plus gros animal du monde vivant à cette époque pesant jusqu’à 12 tonnes pour 4 mètres de haut.

Baptisée ‘’Ledumahadi mafube’’, qui signifie « un coup de tonnerre géant à l’aube » en une langue du Lesotho, c’était le plus gros animal de l’univers connu à ce jour. Cette découverte a été faite par les scientifiques de l’université de Witwatersrand, à Johannesburg (Afrique du Sud). L’animal vivait au tout début de la période jurassique, soit il y a 200 millions d’années, quand l’Afrique et l’Amérique du Sud étaient encore connectées avec l’Antarctique au sein d’un supercontinent, le Gondwana. Ce dinosaure a été trouvé dans la province de Free State, en Afrique du Sud.  Il se nourrissait rien que des substances végétales (herbivore). Le Ledumahadi mafube prend ainsi la place du plus grand dinosaure connu sur Terre il y a 200 millions d’années, mais n’est pas le plus grand ayant existé.

Ce dinosaure gigantesque est aujourd’hui considéré comme une « espèce de transition » qui évoluait constamment pendant la période du jurassique. Son étude permettra aux scientifiques de mieux comprendre comment les dinosaures quadrupèdes (à quatre pieds) sont apparus.