Allemagne: un prêtre vole 120.000 euros à sa paroisse pour jouer à une loterie frauduleuse
Sensé être un modèle pour les fidèles catholiques, un prêtre de Magdebourg en Allemagne est passé à côté de ses vertus religieuses. Pour cause, ce dernier aurait volé 120.000 euros dans la caisse de la paroisse pour jouer à une loterie frauduleuse.
Alors que le Vatican est secoué par une affaire portant sur la découverte des ossements humains au cours des travaux de restauration dans une annexe de la nonciature apostolique – l’ambassade du Vatican en Italie, un autre mauvais vent vient frapper une fois de plus la religion catholique. Il s’agit de l’annonce faite par le porte-parole de l’évêché de Magdebourg en Allemagne faisant état de ce qu’un prêtre a volé 120.000 euros dans la caisse de la paroisse pour jouer à une loterie frauduleuse, rapporte le média français « BFMTV ».
« Un prêtre catholique allemand a succombé à la tentation d’une loterie frauduleuse sur internet et dérobé 120.000 euros de la caisse de sa paroisse pour y participer », a indiqué lundi une porte-parole de l’évêché de Magdebourg à « BFMTV ».
La veille, poursuit-il, le prêtre de 64 ans était passé aux aveux devant ses paroissiens. « Je me suis laissé prendre par des escrocs sur internet. Je me suis laissé convaincre de leur transférer plusieurs fois de l’argent », avait-il confessé lors d’une messe.
Selon l’évêché, le prêtre s’est dénoncé à la police et à l’évêque de la région, Gerhard Feige.
Subir les conséquences du droit de l’État et de l’Église
« Nul n’est au-dessus de la loi », dit-on. Et l’impunité ne serait tolérée dans la maison Dieu. L’Eglise Catholique a ainsi décidé de punir en vertu de ses lois, l’acte commis par le prêtre. En effet, après concertations de la hiérarchie, il ressort que le fautif va devoir rembourser l’ensemble de la somme qu’il a volée et perdue et « subir les conséquences du droit de l’Etat et de l’Eglise. Il faut souligner que le prêtre a été relevé de ses fonctions au conseil administratif de la paroisse ». D’autres sanctions disciplinaires pourraient suivre, selon l’évêché.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.