Anti-terrorisme: l’armée tchadienne sur tous les fronts

Le Tchad, l’un des pays africains appartenant à la zone du Sahel, est inlassablement en guerre contre le terrorisme depuis plusieurs années.

L’armée tchadienne fait partie de la force multinationale mixte (FMM) qui rassemble des forces de quatre pays de la région (Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad) ainsi que du commandement de la force du G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) basé au Tchad. Elle est soutenue par les pays occidentaux. 135,5 millions de dollars ont été octroyés par les Etats-Unis aux forces de sécurité nationales, entre 2015 et 2017, selon le commandement américain pour l’Afrique (Africom). La France est présente sur le terrain par ses effectifs et ses équipements aéroportés dans le cadre de l’opération anti-jihadiste Barkhane.

N’Djamena qui combat le groupe Boko Haram, la fraction de Boko Haram affiliée à l’organisation de l’Etat islamique, se trouve confronté à une autre structure de rebelles tchadiens venus de Libye et des insurgés toubou, ethnie majoritaire dans le nord. L’armée a renforcé ses effectifs dans la zone et se déploie à partir des bases de Faya Largeau, de Tanoua et de Dowor, selon des sources militaires.