Bénin-Ex-Ocbn: les travailleurs exigent la régularisation de leurs carrières

A la faveur de son quatrième congrès ordinaire, organisé, le samedi 24 novembre 2018 à Cotonou, le Syndicat des travailleurs de chemin de fer Bénin-Niger (Syntra-Cfbn) exige la régularisation de leur carrière. Pour ces travailleurs de l’ex-OCBN, la régularisation de leur carrière est l’une de leurs préoccupations majeures. Placées sous le thème « La carrière du personnel à l’ère de Bolloré », ces assises ont permis à ces travailleurs d’exiger de la direction de Bénirail de prendre en compte leurs doléances.

Pour Julien Abatti, secrétaire général du Syntra-Cfbn, toutes les tentatives de négociations avec l’employeur ont échoué. Selon lui, le groupe Bolloré refuse de satisfaire le personnel à cause du contentieux qui bloque le projet de réhabilitation et la construction de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey. C’est ce blocage qui empêche l’aboutissement de la demande d’avance de financement pour régler les arriérés salariaux ; indique-t-il.

Mais ce qui est déplorable ; continue-t-il, c’est le blocage de la carrière du personnel et les difficultés pour les retraités de constituer leurs dossiers. Le secrétaire général du Syntra-Cfbn soutient que malgré la situation difficile que l’Organisation commune Bénin-Niger des Chemins de fer (Ocbn) a connue, la carrière des travailleurs n’a jamais été bloquée. Il déplore qu’à l’ère Bolloré, non seulement la convention collective n’a pas été élaborée, mais aussi le traitement des carrières a cessé. Ce qui cause, affirme-t-il, des préjudices au personnel.

Pour avoir gain de cause, Julien Abatti appelle alors les chefs d’Etat du Bénin et du Niger au secours. Il sollicite leur intervention pour régulariser les acquis sociaux des cheminots. A sa suite, Urbain Tchiakpè, secrétaire général adjoint du ministère des Infrastructures et des transports, déplore la quasi-disparition du transport ferroviaire. Mais, il rassure que le gouvernement est conscient de cette situation qui porte préjudice aux travailleurs des chemins de fer. Il informe des négociations avec les Chinois en vue de la reprise de la réhabilitation du réseau ferroviaire. Il espère enfin que les recommandations des travaux de ce congrès suggèrent des choix susceptibles de faciliter la satisfaction des revendications des cheminots.