Bénin – Exercice en clientèle privée: le ministre de la santé explique le cas des 81 médecins

Il y a de cela quelques jours, l’autorisation d’exercer en clientèle privée accordée à 81 médecins spécialistes a été assimilée à une démission de certains agents publics. Cette manière de voir les choses relève d’une confusion totale selon le ministre de la santé qui a éclairé l’opinion publique à travers une note circulaire en date du 02 novembre 2018.

Les 81 autorisations délivrées par le ministère de la santé concernent uniquement les professionnels de la santé exerçant dans le secteur privé. C’est ce qu’il convient de retenir de la note circulaire du ministre Benjamin Hounkpatin. Mieux, il précise que cette autorisation est automatiquement caduque pour tout professionnel qui se retrouverait en lien contractuel avec l’Etat.

Toutefois, il est à retenir que la réforme engagée par le gouvernement pour assainir le secteur est toujours d’actualité. Il s’agit de l’injonction faite aux agents de la santé de situer l’Etat sur leur entière disponibilité à travailler dans le service public ou se consacrer à l’exercice en clientèle privée. A cet effet, le ministre précise dans sa note que rien n’est encore décidé. En effet, les agents qui ont manifesté leur désir de démissionner de la fonction publique pour se consacrer à leurs activités dans le privé ne sont pas concernés par les 81 autorisations.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Réformes dans le secteur de la santé: les propositions d’Aymard Aguessivognon[/su_heading]

Profitant de l’occasion, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour un service sanitaire de qualité. C’est pourquoi il travaille à garantir auprès des patients, la présence de personnels qualifiés et disponibles. Mais au delà du personnel, le gouvernement met un point d’honneur sur les moyens techniques adéquats pour renforcer la performance des centres de santé publics.