Bénin: les deux grandes doléances des béninois vivant en Norvège à Patrice Talon

En visite de travail en Norvège, le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon a rencontré en marge des audiences officielles, ses concitoyens vivant dans ce pays. Ces derniers ont présenté deux grandes doléances lors des échanges qui ont eu lieu le vendredi 9 Novembre 2018.

Introduits par Monsieur Eusèbe Agbangla, ambassadeur du Bénin en Norvège, les béninois vivant en Norvège ont présenté au président Patrie Talon deux grandes doléances qui s’articulent autour de :

  • leur volonté tout en ayant la nationalité norvégienne de pouvoir maintenir celle béninoise,
  • leur souhait d’être dans une démarche inclusive et participative, mieux renseignés sur les opportunités offertes par le gouvernement actuel pour faciliter leur retour et leur réinsertion aux pays au terme de leurs études ou carrières.

 

Prenant la parole, le président Patrice Talon  a affirmé tout son bonheur de pouvoir échanger avec ses compatriotes vivant en Norvège. Il a ensuite donné des instructions pour que leurs doléances soient rapidement prises en. « Je ne pouvais pas venir jusqu’ici sans partager avec vous ces quelques moments fraternels, chers compatriotes…Je tiens à ce que nos frères et sœurs vivant hors du territoire national et qui manifestent le vœu de conserver leur nationalité bien qu’en ayant celle de leur pays d’accueil, puissent le faire sans entrave. Notre peuple reste notre plus grande richesse » a t-il fait savoir.

Les ministres concernés par les doléances émises par les béninois résidant en Norvège à savoir le ministre Aurélien Agbénonci des affaires étrangères et son collègue de la justice ont promis accorder une attention toute particulière à la question de la double nationalité lors de la révision prochaine du code béninois de nationalité.

Très satisfaits des échanges avec le président Patrice Talon, les compatriotes vivant en Norvège ont exprimé leur soutien aux efforts du gouvernement pour mettre le pays sur la voie de l’émergence. La rencontre s’est achevée par une photo de famille.