Bénin – Point de la rencontre Talon-Houngbédji: le PRD appelle les militants au calme

La rencontre du Jeudi 29 Novembre 2018 entre le président Patrice Talon et le président Adrien Houngbédji semble apporter de la compréhension entre les deux hommes. C’est du moins ce que semble confirmer le communiqué rendu public par le bureau politique du parti arc-en-ciel.

Dans un communiqué rendu public ce Jeudi 29 Novembre 2018, le parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji réaffirme son soutien au chef de l’Etat, le président Patrie Talon. Cette fois-ci, ce soutien est renouvelé après une séance de travail faite dans une ambiance détendue et conviviale des figures de proue du PRD avec le chef de l’Etat, précise le communiqué. Tout en adhérant à la vision du chef de l’Etat sur la réforme du système partisan, le parti de Me Adrien Houngbédji estime que les conditions de son adhésion dans l’un des deux blocs ne sont pas encore réunies. Le parti s’engage donc à accompagner le chef de l’Etat mais tout en gardant pour le moment ses attributs de parti politique. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué du PER.

Communiqué du parti du renouveau démocratique:

Le jeudi 29 novembre 2018, le Président de la République, son excellence Patrice Talon, a reçu en audience au palais de la République, une délégation du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), conduite par le Président Adrien Houngbédji. Cette délégation était composée des membres de la Direction exécutive nationale, du Haut conseil des sages, du Bureau politique, des Députés, Maires et autres élus du parti.

La séance s’est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale.

Le PRD a enregistré avec satisfaction les appréciations du chef de l’État sur le soutien loyal, efficace et déterminé apporté par le parti à la réalisation du Programme d’actions du gouvernement (PAG) et sa contribution aux succès des réformes engagées.

Au titre des réformes en chantier, le Président de la République a exposé sa vision de la réforme du système partisan au Bénin qui appelle à un regroupement des partis politiques pour une plus grande efficacité de leurs actions d’animation de la vie publique.
Tout en adhérant pleinement à cette vision, le PRD a déclaré constater que les conditions de son adhésion à l’un des deux blocs en cours de constitution, ne sont pas réunies parce qu’elles n’emportent pas l’adhésion de ses militants à la base. Le PRD ne peut consentir à une fusion dans les conditions où celles-ci se présentent; il poursuivra inlassablement le travail de conscientisation des populations préalable à leur adhésion pour sa réalisation progressive.
En attendant l’atteinte de ce noble objectif, le PRD continuera à soutenir le Président de la République, mais ira aux prochaines élections législatives sous sa bannière et son propre logo.

Le PRD se réjouit de la compréhension renouvelée du chef de l’État et l’en remercie.

Le PRD invite ses militants au calme et à la sérénité et les exhorte à la mobilisation et à la vigilance.

Fait à Porto-Novo, le 29 novembre 2018

Le Secrétaire général,

Falilou Akadiri