Bénin – Restitution des biens culturels: Aurélien Agbénonci confiant et reconnaissant
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Aurélien Agbénonci a accordé ce Vendredi 23 Novembre 2018, un entretien aux confrères de la Radio France Internationale (RFI) sur le rapport produit par les deux experts commis par le président Français pour étudier la question relative à la libération des biens cultuels pillés à l’Afrique pendant la colonisation.
C’est un ministre des affaires étrangères visiblement satisfait qui s’est prononcé ce matin sur RFI sur le document produit par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy et sera officiellement remis ce jour même au chef d’Etat français, Emmanuel Macron. Pour le diplomate béninois, le président français est à féliciter pour son courage et pour avoir tenu sa promesse. En effet, dans leur rapport, les deux experts Felwine Sarr et Bénédicte Savoy commis pour étudier le sujet ont préconisé à la France une restitution définitive des biens culturels pillés par l’ancien colon aux pays colonisés. Des motifs de satisfactions pour le gouvernement béninois qui a ressuscité le débat en réclamant à la France tous ses biens royaux emportés pendant la colonisation. Si la conclusion des experts réjouit le gouvernement béninois, le ministre Aurélien Agbénonci tient à préciser que cela ne constitue nullement une victoire d’une partie contre l’autre.
« Entre partenaires, on ne parle pas de victoire, on parle d’avancée. Mais c’est vrai que le Bénin est préoccupé par ce sujet puisque vous savez que le développement touristique fait partie des priorités du programme du gouvernement » rappelle-t-il.
Pour ce qui est de la suite à accorder au document par le président français, Aurélien Agbénonci reste optimiste. Pou lui, il n’y a aucune raison de ne pas faire confiance à la France. Pour lui, le président français est bien conscient de l’ambition touristique du gouvernement béninois. Des discussions entre les deux chefs d’Etat, espère-t-il, notre pays pourra récupérer ces trésors royaux pour rendre possible les visions du chef de l’Etat en matière du tourisme. Pour Aurélien Agbénonci, il y aura une feuille de route avec des échéanciers réguliers et des objectifs précis pour le transfert de tous ces biens. Le seul obstacle possible selon le ministre béninois est la résistance des conservateurs des musées français qui pourront user de subterfuges pour faire traîner les choses.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.