Cameroun – Crise anglophone: un sous-préfet enlevé, les séparatistes soupçonnés

Le sous-préfet de l’arrondissement de Noni situé dans la région du Nord-Ouest, département de Bui, a été enlevé par un groupe armé du mouvement séparatiste anglophone, a fait savoir lundi, le gouverneur de la région, Adolphe Lélé Lafrique, cité par Anadolu.

« Des assaillants ont lancé un assaut à la résidence du sous-préfet dimanche nuit avant de l’enlever », souligne le gouverneur. Selon le Général Aga Robinson, commandant de la région militaire interarmées du Nord-ouest, « un ratissage est en cours » pour retrouver l’autorité administrative locale, « dont on est sans nouvelles depuis son enlèvement dimanche ».  Le rapt n’a pas été revendiqué, mais sur les réseaux sociaux, les sécessionnistes anglophones avaient annoncé leur intention de poursuivre les enlèvements des autorités.

Depuis deux ans, les régions anglophones du Cameroun dont le Nord-ouest et le Sud-ouest sont secouées par une profonde crise socio-politique, plusieurs autorités ont déjà été enlevées par les séparatistes. Le 11 février 2018, le sous-préfet de Batibo avait été enlevé et quelques jours après, un autre rapt avait été lancé à l’endroit du délégué régional des affaires sociales pour le Nord-ouest. Jusqu’à ce jour leurs familles respectives sont sans leurs nouvelles.