France: quand une centenaire confond Angela Merkel et Brigitte Macron

A l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice le weekend dernier, une centenaire a pris Angela Merkel pour Brigitte Macron.

En marge des commémorations du centenaire de l’armistice samedi, une vieille dame de bientôt 101 ans était toute émue de rencontrer Emmanuel Macron, et ne lui a pas caché.  « Monsieur Macron ! Ce n’est pas possible. Une petite bonne femme comme moi serrer la main du président de la République, c’est fantastique », lance-t-elle. « Me faites pas pleurer ! » va t-elle poursuivre. Mais juste après, la chancelière allemande Angela Merkel s’avance. C’est à ce moment que cette dernière est confondue avec la première dame française Brigitte Macron. « Vous êtes Madame Macron », lui lâche la centenaire. Dans un sourire un peu gêné.

Selon ouest-france, la dirigeante allemande se rapproche de son oreille pour lui souffler dans un français hasardeux et à deux reprises : « Je suis chancelière Allemagne ». La vielle dame, «Elle est née le 12 novembre 1917 » semble ne pas comprendre la rectification mais reste tout émue au moment où Emmanuel Macron décide de faire une photo souvenir avec elle. « C’est fantastique. Merci, merci mille fois. Je veux être encore là l’année prochaine ».

Notons que le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en France a été bien évidemment marqué dans le nord et l’est de la France à Verdun, dans la Somme, les Flandres ou encore au Chemin des Dames. Le 11 novembre 2018, Paris a été la capitale du centenaire avec comme point d’orgue la cérémonie à l’Arc de triomphe. Plus de 120 dignitaires étrangers y étaient avant de participer au premier forum sur la paix organisé pour l’occasion.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".