Hommage de Beyonce à Nelson Mandela
Nelson Mandela est mort, mais ses œuvres et notamment sa lutte pacifique font parler de lui et l’ont gravé dans la moelle épinière de plusieurs personnes qui ne peuvent pas l’oublier de si tôt. Il a été l’icône, le salut et la lumière pour des milliers de personnes. C’est le cas de la chanteuse Beyonce qui vient de lui rendre homme à travers une lettre émouvante.
Le 5 décembre 2013, le continent africain pleurait la mort d’une figure emblématique, un panafricaniste bon teint de l’Afrique du Sud Nelson Rolihlahla Mandela. Environs 5ans après son décès, l’Auteure-compositrice-interprète et actrice américaine Beyonce a en prélude à un concert rendu hommage à Nelson Mandela qui aura lieu le 2 décembre prochain à Johannesbourg. A travers sa lettre, Beyonce estime avoir rencontré à plusieurs reprises Nelson Mandela entre 2004 et 2013 date de son décès et a appris beaucoup de vertus de ce dernier : « Votre gentillesse et votre gratitude pour chaque expérience et votre capacité à pardonner sont des leçons que j’ai apprises et que je transmettrai à mes trois enfants. Toute ma famille vous tient en haute estime » a-t-elle écrit dans sa lettre publiée dans le journal sud-africain Sowetan.
Pour la vedette de la musique américaine, Nelson Mandela a été un guerrier stratégique, un activiste audacieux et un leader charismatique et apprécié. Il a permis à tant de personnes comme elle de rejeter les impossibilités et de comprendre leurs capacités à apporter des changements durables dans le monde.
« Votre vision de la dignité, des droits de l’homme, de la paix et d’une Afrique du Sud exempte de racisme et d’apartheid nous permet à tous de transformer les rêves en réalité »,peut-on lire dans ladite lettre publiée dans le journal sud-africain Sowetan.
Lire l’intégralité de la lettre :
Dimanche 2 décembre, Beyoncé chantera avec d’autres artistes à Johannesbourg lors d’un concert hommage à Nelson Mandela. À quelques jours de l’événement, la chanteuse a écrit une émouvante lettre à l’ancien président sud-africain.
Cher Madiba,
Je t’ai rencontré pour la première fois en 2004 pour le concert sur la lutte contre le sida 46664 au Cap, et l’impact que tu as eu sur ma vie me touche tous les jours et aujourd’hui. Votre gentillesse et votre gratitude pour chaque expérience et votre capacité à pardonner sont des leçons que j’ai apprises et que je transmettrai à mes trois enfants. Toute ma famille vous tient en haute estime.
C’est un honneur pour moi de me rendre en Afrique du Sud cette semaine pour vous célébrer et pour vos efforts visant à réparer tant de torts. Vous étiez un guerrier stratégique, un activiste audacieux et un leader charismatique et apprécié. Votre vision de la dignité, des droits de l’homme, de la paix et d’une Afrique du Sud exempte de racisme et d’apartheid nous permet à tous de transformer les rêves en réalité.
Je me souviens de cette promenade avec vous à la prison de Robben Island où vous avez passé 18 de ces 27 années d’emprisonnement. Je me souviens de vos pas mesurés, mais ciblés, à mesure que vous racontiez les récits des luttes, des sacrifices et de votre résilience. Vous avez souri en parlant à une foule d’artistes et à leurs invités, y compris ma mère, qui a d’abord parlé à ma sœur et à moi du grand Nelson Mandela. En ce moment, j’ai vraiment compris votre cœur et votre humilité.
Vous avez permis à tant de personnes comme moi de rejeter les impossibilités et de comprendre nos capacités à apporter des changements durables dans le monde. Les plus petits efforts pourraient changer la trajectoire de tant de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, confrontées aux injustices, à l’indécence du racisme et à la défense de leurs droits en tant qu’êtres humains.
Alors que nous célébrons le Global Citizen Festival: Mandela 100, en l’honneur de votre centenaire, je vous promets que nous avons réalisé vos rêves.
Votre travail et vos sacrifices n’ont pas été vains. Je chérirai chaque moment partagé en votre présence et me servirai des leçons apprises pour susciter des idées et des solutions positives.
Beyoncé Knowles-Carter.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.