La BPCO, cette maladie qui tue 12 fois plus que les accidents de la route

La BPCO encore appelée la bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie qui touche 2,5 millions de Français.

En France; chaque année, selon la Haute Autorité de Santé, au moins deux tiers ne se savent pas atteints de la BPCO, cette maladie qui tue chaque année, douze fois plus que les accidents de la route. Il s’agit selon LCI, d’une maladie pulmonaire aussi bien mal connue du public, que du personnel soignant. Selon le média, toux, expectorations, essoufflement excessif… les symptômes de ce qu’on appelle aussi la bronchopneumopathie chronique obstructive, bien qu’handicapants au quotidien, se manifestent de façon insidieuse.
La principale cause de BPCO est la fumée du tabac (notamment le tabagisme passif). Les autres facteurs de risque sont la pollution de l’air dans les habitations, par exemple, lorsqu’on utilise des combustibles solides pour la cuisine et le chauffage; la pollution de l’air atmosphérique; les poussières et produits chimiques en milieu professionnel (vapeurs, produits irritants et fumées); et des infections fréquentes des voies respiratoires inférieures au cours de l’enfance.

Auparavant, la BPCO était plus courante chez l’homme mais, à cause de la fréquence comparable du tabagisme chez l’homme et la femme dans les pays à revenu élevé et du risque accru d’exposition à la pollution de l’air intérieur (combustibles solides utilisés pour la cuisine et le chauffage) pour les femmes dans les pays à revenu faible, la maladie sévit désormais presque à égalité chez les hommes et les femmes.

Plus de 90% des décès dus à la BPCO surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où les stratégies efficaces de prévention et de lutte ne sont pas toujours mises en œuvre ou accessibles.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".