La France a décidé de restituer 26 œuvres réclamées par le Bénin
Les efforts du ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Aurélien Agbénonci dans le cadre de la restitution des biens culturels pillés par la France viennent de porter les fruits. En effet, la France a annoncé ce vendredi 23 novembre 2018 la libération de 26 biens culturels à la nation béninoise.
Le Bénin peut enfin pousser un ouf de soulagement. Pour cause la France a décidé de restituer 26 œuvres à la nation béninoise. Ses biens culturels ont été pillés pendant la colonisation : «En cohérence avec la démarche engagée, et sur proposition du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du ministère de la Culture, le président de la République a décidé de restituer sans tarder 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre du général Dodds dans le palais de Béhanzin, après les sanglants combats de 1892 », rapporte un communiqué dont Rfi a pris connaissance.
« Ces œuvres pourront être présentées au public béninois et au public international dans le cadre du projet ambitieux de musées porté par la République du Bénin», précise le communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.