L’armée libyenne a capturé des militants impliqués dans l’ assassinat de l’ambassadeur américain en 2012

L’armée libyenne a déclaré avoir capturé des terroristes responsables de la mort de l’ambassadeur américain lors de l’attaque de Benghazi en 2012 et d’un enseignant américain en 2013.

L’Armée nationale libyenne a déclaré avoir arrêté des islamistes responsables de la mort de l’ambassadeur Christopher Stevens en 2012 et du professeur de chimie américain Ronnie Smith, également assassiné à Benghazi en 2013. Un porte-parole de l’armée nationale libyenne a tweeté: « Certaines des personnes impliquées dans l’attaque du consulat américain à #Benghazi et qui ont tué l’ambassadeur #Stevens sont en détention et seront poursuivies pour ce crime ». Il a également déclaré: « Dans le cas de l’enseignant américain #RonnieSmith, assassiné à Benghazi en 2013, nous annonçons que ceux qui ont pris part à ce crime sont en détention. » Ils ont ajouté que le chef qui avait ordonné l’attaque, Ahmed Bokhatala, était déjà en prison aux États-Unis.

Smith, du Texas, croyait que sa foi chrétienne le guiderait et le protégerait lorsqu’il travaillait dans cette région instable. Agé de 33 ans, qui avait une femme et un jeune fils, il a été brutalement pris au dépourvu alors qu’il courait dans une promenade avec les tueurs dans une jeep en décembre 2013. La mort de Smith survint un an après l’attaque terroriste au consulat américain à Benghazi, alors que le patron d’Al-Qaïda exhortait les Libyens à attaquer les Américains. L’ambassadeur Stevens a été assassiné avec trois autres Américains par des militants islamistes lors d’un attentat qui a choqué le monde le 11 septembre 2012. L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton a été vivement critiquée par Donald Trump, qui estime que le personnel diplomatique a été complètement exposé.

En 2016, les membres républicains du comité de la Chambre des représentants à Benghazi ont publié un rapport brûlant de 800 pages accusant Clinton et le président Obama d’avoir menti au peuple américain sur les causes de l’attaque. Il a fallu plus de 18 heures pour qu’une mission de secours arrive dans la ville libyenne, mais Clinton a déclaré dans son témoignage qu’elle avait fait tout son possible. Trump s’en est pris à Clinton pour son utilisation d’un serveur de messagerie privé qui, selon lui, couvrait les traces de son échec en 2012.