Le Canada va se retirer de la mission de paix au Mali

Le Canada ne prolongera pas sa mission de paix au Mali a indiqué samedi le ministre canadien de la Défense en marge du Forum sur la sécurité internationale à Halifax, en Nouvelle-Ecosse.

Interrogé par un journaliste de CBC, la radio anglophone publique d’Etat, sur la possible prolongation de la mission de paix du Canada au Mali, le ministre Harjit Sajjan a répondu que « les discussions » qu’il avait eues « avec d’autres membres de la sécurité des Nations unies n’avaient pas conduit à cela ». « Chaque année, une nation prend ses responsabilités en déployant un contingent. Nous l’avons fait », a ajouté M. Sajjan. « Les Nations unies travaillent avec d’autres nations pour nous remplacer ».

La mission malienne du Canada s’achèvera en juillet, comme prévu initialement. Elle a débuté le 1er juillet 2018 dans le nord du Mali, à Goa, en remplacement de l’armée allemande. A l’heure actuelle, un contingent de 250 soldats canadiens et huit hélicoptères sont déployés dans le pays d’Afrique de l’Ouest pour effectuer notamment des évacuations médicales de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). Cette mission de paix des forces armées canadiennes est la première depuis celle qui avait avorté au moment du génocide au Rwanda en 1994.

Le retour des Casques bleus en Afrique répond également à un engagement de campagne du Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’était fait élire en octobre 2015, avec la promesse, entre autres, de réengager le Canada dans les missions de paix des Nations unies.

Ottawa souhaite aussi obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2021.