Patrice Talon: « Je suis venu demander au gouvernement norvégien un peu d’attention… »

Pour le financement du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), le Président Patrice Talon continue de mobiliser les investisseurs privés autour de ses projets phares. Après l’Allemagne oû il a pris part au sommet du G20-Afrique, le Chef de l’Etat s’est rendu en Norvège pour parler des potentialités du Bénin qui offrent aux Hommes d’affaires un environnement favorable pour investir.

Au cours de son allocution qui fait le point des réformes majeures engagées par le gouvernement pour restructurer le partenariat public-privé, le Président béninois a invité la Norvège et tous les investisseurs du monde a tourné un regard particulier vers le Bénin. Ainsi, loin d’un discours qui demande des aides ou un accompagnement pour des projets, le Président Patrice Talon a préféré mettre en avant les qualités du Bénin pour attirer les investisseurs.

« Je ne suis pas venu demander rien du tout. Ni de l’aide au développement, ni un accompagnement particulier. Je suis venu demander au gouvernement norvégien un peu d’attention, d’observer le Bénin, de constater combien ce pays est en train de changer à l’instar de certains pays d’Afrique. Et une fois que les uns et les autres auraient constaté que ce pays en matière de gouvernance, de transparence, de sérieux, d’ordre, d’assainissement de la justice, de la santé, une fois que cette perception serait nouvelle, je viendrai leur demander ce dont j’ai besoin comme aide. »

Patrice Talon

Par ailleurs, il rappelle que le Bénin est un pays de référence en Afrique de l’Ouest. Selon le Président, le Bénin est la porte d’entrée des pays de la Cedeao qui constitue l’un des plus grands marchés intégrés d’Afrique avec plus de 300 millions de consommateurs. « Les opportunités sont immenses. Ceux d’entre vous qui oseront lire un peu plus sur le Bénin, venir au Bénin pour un ou deux jours et prendre le risque d’investir, verront combien il est intéressant d’investir au Bénin pour ne pas dire en Afrique… », a-t-il ajouté.