Restitution d’œuvres d’art au Bénin: la décision de Macron qui fait polémique en France

Le 23 novembre 2018, le président français, Emmanuel Macron, a décidé de restituer, « sans tarder », au Bénin, 26 œuvres d’art pillées par la France pendant la période coloniale. Une décision qui met de l’huile sur le feu en France.

Dans l’opinion publique française, la décision de restitution des œuvres d’art au Bénin est déversement appréciée. Pour certains citoyens français, la décision du président Macron est un geste d’honnêteté et de sagesse. Mais pour d’autres, cette décision est la porte ouverte aux incidents diplomatiques.

« Macron a décidé de rendre des œuvres d’art au Bénin. C’est une faute qui met en péril ces œuvres mieux protégées en France et visibles par tous, mais c’est l’ouverture de revendications tout azimut qui vont créer des crises y compris entre européens », a commenté le Membre honoraire du Parlement français, Jacques Myard, sur son compte Twitter.

https://twitter.com/JacquesMyard/status/1066094693551939584

Selon Maître Karim Ouchikh, président du mouvement Souveraineté, identités et liberté, la décision du président Macron est un précédent fâcheux qui pourrait occasionner des incidents diplomatiques. « Macron a ouvert la boîte de Pandore. Un précédent fâcheux qui amènera demain la Grèce à réclamer à la France la restitution de la Victoire de Samothrace, l’Algérie du canon de Baba Merzoug, l’Egypte de l’obélisque de la place de la Concorde ! », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Gerbert Rambaud, Avocat et président du mouvement « Debout la France », estime que le président Macron s’est comporté comme un monarque en décidant, sans aucun vote du parlement, de donner/restituer des œuvres d’art au Bénin. « Il (Emmanuel Macron – ndlr) n’a aucun droit sur des œuvres des musées nationaux ! », s’est-il insurgé.

https://twitter.com/OuchikhKarim/status/1066286880700932103

https://twitter.com/GerbertRambaud/status/1066055686046605313