Bénin: les Maires de l’Atacora marchent contre la consommation de l’alcool frelaté

Les Maires des communes de l’Atacora sont décidés à lutter contre la consommation de l’alcool frelaté par leurs administrés. C’est à travers une marche tenue le vendredi 14 décembre 2018 qu’ils ont lancé ce combat qui sera désormais leur cheval de bataille.

La consommation de l’alcool frelaté devient de plus en plus le quotidien des populations de l’Atacora. C’est pour mettre rapidement fin à ce phénomène qui constitue un véritable danger pour les consommateurs, que les Maires ont initié cette marche en direction de la Préfecture. Selon la motion des manifestants, cette action vise à attirer l’attention de l’autorité préfectorale sur la situation afin que des mesures idoines soient prises le plus tôt que possible.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: bientôt un sale temps pour les enseignants et élèves alcooliques[/su_heading]

Les autorités locales pointent en effet du doigt accusateur certains produits dont les composants constituent un danger sanitaire. « Qu’il s’agisse du Sodabi, des pastis et certaines liqueurs, ces alcools sont fabriqués à base des ingrédients toxiques », ont-ils dénoncé au Préfet. Et ce qui préoccupe plus les élus locaux dans cette histoire, c’est le goût démesuré que développent les élèves et enseignants vis à vis de ces produits. « La situation la plus préoccupante est celle des enseignants et des élèves qui se noient dans l’éthylisme chronique », a ajouté le porte-parole des manifestants.

Face aux inquiétudes des Maires, le Préfet a promis prendre des dispositions pour éradiquer ce phénomène. « J’ai suivi avec beaucoup d’attention votre plaidoyer chers maires, c’est aussi mon combat et c’est le combat de nous tous. Le chef de l’Etat est déjà informé du fait que l’alcool décime les populations de l’Atacora et je vous rassure que d’ici quelques jours des mesures fortes seront prises du côté du palais de la république pour qu’enfin nous pussions booster ce fléau hors des frontières de notre département », a-t-il rassuré selon les propos rapporté par ABP.